Conférence « Les traits de la voix »

par Robert Ruiz, le 18 décembre 2019

 Compte rendu succinct par J.-B. Hiriart-Urruty (membre du Conseil de l’AMOPA 31)

 

C’est un récent décoré des Palmes Académiques, Robert Ruiz, que l’AMOPA 31 avait sollicité pour une conférence dans le cadre des « Mercredis de l’AMOPA ».

Qui est-il ? Maître de Conférences à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, Robert Ruiz mène des recherches sur les liens acoustiques entre la voix et les perturbations psycho-physiologiques d’un locuteur (au sein du laboratoire LARA-SEPPIA). Il enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de l’Université Toulouse Jean-Jaurès (ENSAV) et dans les Écoles d’Orthophonie et d’Audioprothèse de l’Université Toulouse Paul-Sabatier.

Voici un résumé de sa conférence, par le conférencier lui-même.

Un Visage, une Voix, des Traits. La Voix, singulière et personnelle est notre image sonore, notre identité acoustique. En examinant comment elle est produite, les traits se dessinent. Cet éclairage permet alors, avec de nombreuses illustrations audiovisuelles, de croiser voix et genre, voix et culture, voix et musique, voix et santé et changements de voix.

 ConfRobertRuiz

 

L’ensemble des sons que nous produisons est influencé par des facteurs personnels. La voix porte des signes acoustiques non linguistiques qui peuvent renseigner sur l’état du locuteur. Il s’agit d’émotion, de fatigue, de stress, de mensonge, de vigilance, de charge mentale, de pathologies, etc. La conférence s’est attachée à les mettre en lien avec des recherches qui visent à mieux connaître le signal vocal pour des applications où les facteurs humains affectent la performance.

La conférence fut ponctuée de nombreuses présentations sous formes de diapositives mais aussi d’enregistrements sonores. Le public fut fort intéressé par un sujet original comme celui-ci.

Après cette conférence sur le volet « émission des sons », nous avons convenu qu’il y aurait une seconde conférence sur le volet « réception des sons par l’homme. Le conférencier a donné son accord pour la saison académique 2020-2021.


Flash d'Information


twitter x


La prémonition de Socrate. Nihilisme et démocratie.

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 8 mars 2024  


L'Athéisme, signe d'une philosophie en crise ?

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 22 mars 2024 


twitter x


- EN COURS -

Voyage à Chypre 2024 - AMOPA 31

 Programme 


twitter x