Assemblée Générale 2012

Comme l’an passé l’Assemblée Générale de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques de la section de la Haute Garonne, s’est tenue le samedi 5 mai, salle du Sénéchal.

Une assistance nombreuse a répondu à notre invitation malgré l’absence des personnalités administratives (droit de réserve oblige) en cette veille d’élection présidentielle.

Michel Carrier ouvre la séance en remerciant de leur présence M. Duplan, inspecteur général, M. Le François, président de l’AMOPA 64, Mme Leclerc représentant  le Conseil général, M. le colonel JOP, président de la section des membres de la Légion d’Honneur, M. Souillard, vice-président de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre du Mérite, M. le Recteur Maestre, M. le capitaine de vaisseau Leroux, représentant le commandant du navire « Lieutenant de vaisseau Jacoubet », M. Mamar, président fondateur de l’AISA, Mme Castells, vérificatrice aux comptes.

Cette Assemblée Générale se déroulera en deux parties, la première réservée aux points institutionnels, la deuxième étant plus festive avec la remise des prix de la section départementale de l’AMOPA.

Rapport moral du Président

Michel Carrier rappelle les actions emblématiques menées sous la présidence de René Javelas, son prédécesseur :

• la salle dite de la Rotonde à l’Inspection académique, qui a été baptisée salle de l’Ordre des Palmes Académiques,
  • la place de Toulouse qui désormais porte le nom de l’Ordre  des Palmes  Académiques,
  • le Congrès international de l’AMOPA à Toulouse avec plus de 420 participants sous la présidence de M. Michel Berthet, Président national de l’AMOPA.

Elu lors de l’assemblée générale de section le 16 avril 2011, le nouveau bureau a réellement pris ses fonctions en septembre 2011 pour la rentrée scolaire. Au-delà de la poursuite des activités traditionnelles de la section, Michel Carrier insistera sur la valorisation du travail réalisé dans les établissements scolaires. Il souhaite mettre en valeur les enseignants, les élèves ou étudiants ainsi que les équipes administratives qui accompagnent toutes ces réalisations.

Pour concrétiser cette volonté, une remise des prix solennelle en présence des élèves, de leurs parents, des enseignants et chefs d’établissements fera l’objet de la deuxième partie de la matinée.

Objectifs et projets :

• l’Inspection académique devrait déménager dans un proche avenir. Il y aura lieu d’obtenir dans les nouveaux locaux une salle portant le nom de « Salle de l’Ordre des Palmes académiques ».
  • Les Concours AMOPA impliquent tous les établissements scolaires du Primaire aux Universités. Il serait souhaitable qu’ils concourent en plus grand nombre.
  • Le Congrès de Colmar se déroulera les 27 et 28 Mai 2012. Michel Carrier a été désigné par le Président national, Michel Berthet, pour animer l’atelier «  Actions pour la Jeunesse ». Tous les adhérents de la section qui le souhaitent peuvent lui soumettre des propositions innovantes qu’il transmettra.
  • L’utilisation du courrier électronique devrait favoriser la communication tout en réalisant des économies. D’ores et déjà les sorties ou conférences sont rappelées par courriel à toutes celles et à tous ceux qui nous ont laissé leur adresse mail.
  • A l’image des Congrès Internationaux de l’AMOPA qui ont lieu chaque année le week-end de Pentecôte, la section AMOPA de la Haute-Garonne organisera chaque année son voyage traditionnel pour le week-end de l’Ascension.
  • Michel Carrier met l’accent sur les adhésions à l’AMOPA. Il demande à chaque membre de la section de penser à faire adhérer les amis ou connaissances décorées des Palmes académiques qui n’ont pas encore rejoint notre association.

Rapport d’activités :

Présenté par Odette Latour, il retrace l’ensemble des activités 2011- 2012.

• Les réunions de bureau, une fois par mois, permettent de mettre en place les activités et de gérer la section. Elles se déroulent dans les locaux de l’INSA dans une bonne ambiance amicale.
  • Dès la rentrée de septembre (du 12 au 19) un voyage en Provence permettait à 31 amopaliens de découvrir ou de redécouvrir les paysages et les saveurs du terroir provençal.
  • Du 14 au 16 octobre, l’AMOPA 31 participait au 1er Salon du Livre des Ecrivains Amopaliens à Rocamadour (42 exposants-écrivains). En 2013, le 2e Salon se tiendra à Figeac.
  • Comme chaque année une série de manifestations ont animé la section :

- 16 novembre : « Visite du Musée de la Médecine de Toulouse » par le docteur Gourdou, à l’Hôtel Dieu

19 novembre : « La journée des Bénévoles ». Cette journée était réservée aux participants qui ont œuvré lors du Congrès de Toulouse, en juin 2011.

- 14 décembre, conférence : «  Les Impressionnistes » par Maryse Carrier

- 14 janvier, conférence : « Les satellites d’observation au service de l’environnement » par Mrs Denis et Guyon.

- 25 janvier : Cérémonie de remise des décorations co-présidée par M. Carrier et par M. Floc’h, Directeur académique des services de l’Education nationale.

- 21 mars, conférence : «  Des lignes Latécoère à l’Aéropostale » par M. Blandy

- 25 avril, conférence : « Ruses et astuces des végétaux » par Mrs  Delpoux et Albertini

- Participation régulière à la revue nationale (articles)

- Rédaction complète de notre bulletin de liaison dont la conception et la réalisation graphique sont dues à Mme Lelté.

- Du 17 au 20 mai : le voyage annuel nous mènera en Périgord.

- Le Congrès International de l’AMOPA aura lieu à Colmar les 27 et 28 Mai.

- Le 27 juin l’AMOPA 31 fête les 50 ans d’existence de l’AMOPA. Une cérémonie aura lieu à l’Inspection Académique, à 15h, Salle de l’Ordre des Palmes Académiques. Vous y découvrirez une exposition : «  l’AMOPA 31 au fil des ans  ». Lors de cette manifestation un hommage sera rendu aux Présidents successifs de l’AMOPA 31. Une plaque portant leurs noms sera dévoilée. Un orchestre d’harmonie de 25 jeunes élèves de M. Meissonnier clôturera cet anniversaire

Rapport financier :

Il est présenté par la trésorière de la section Mme Odette Molinier et porte sur l’exercice 2011 : Une trésorerie saine, un bilan financier satisfaisant pour la section.

Mme Castells, vérificatrice aux comptes, fait part de son rapport à l’assemblée, qui vote le quitus à l’unanimité.

Ainsi se concluait la première partie de l’Assemblée générale de l’AMOPA 31.

Deuxième partie :

Cette deuxième partie est entièrement dédiée à la Jeunesse. Solennelle et festive à la fois, elle a commencé par une remise de décorations.

L’insigne de chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques est remis à M. Mamar par M. le recteur Maestre et à Mme Perget par le président Michel Carrier.

Bien des élèves et parents n’avaient jamais assisté à une telle cérémonie, ce fut pour eux une première, qui leur permit de découvrir la signification de cette décoration au regard des mérites exceptionnels des récipiendaires envers l’éducation et la culture.

En présence des élèves, des professeurs et des chefs d’établissements, la remise de prix débute.

Remise des prix

Les concours de la Langue Française (prix de la jeune poésie, d’expression écrite et calligraphie). Ces différents prix sont remis par le jury constitué de quatre professeurs: Mesdames Odette Latour, Michèle Lelté, Geneviève Parant, Marie-Josiane Lacout

Accompagné de trois membres d'équipage en grande tenue, le capitaine de vaisseau Leroux, représentant le commandant du navire « Lieutenant de vaisseau Jacoubet », a remis le prix « Enseigne de vaisseau Jacoubet ».

M. Francis Dabosi a présenté les « Bourses AMOPA ». Après classement et sélection au niveau départemental, 4 dossiers ont été retenus par l’AMOPA au plan national. Guillaume BELOT et Lucie COLLINEAU, tous deux de l’école nationale vétérinaire de Toulouse, se sont vus attribuer une allocation de 600 euros par l’AMOPA Paris. De même Yaël GEDDI et Hornheilia ZOUNON ont reçus 400 euros. La section départementale de la Haute-Garonne a complété ces allocations par un chèque de 400 euros attribués à chaque étudiant.

Pour la première fois cette année, l'AMOPA, en collaboration avec l’AFDET, a mis en place un concours du « Meilleur projet de conception et de réalisation » ouvert à tous les élèves de CAP et bac pro. d’une part, de BTS, DUT et licences professionnelles d’autre part. Répondant à la Convention AIRBUS STAFF ASSOCIATION/AMOPA 31 signée le 16 avril 2011, l’Association AISA et son président fondateur M. Mamar ont doté ce concours  destiné à l’enseignement technique pour le département de la Haute-Garonne.

Le 1er prix catégorie BTS, DUT, licence Pro, s’est vu attribuer un chèque de 700 euros. Il s’agit de la classe de BTS Mécanique et Automatismes Industriels du lycée général et technologique Victor Hugo de Colomiers.

Pour le 1er prix CAP, Bac Pro, les classes bac. pro . « Marchandisage Visuel » et « Commerce » du Lycée Professionnel du Miral ont reçu un chèque de 500 euros.

Les étudiants, les enseignants et leur chef d’établissements étaient présents pour recevoir ces prix, remis par M. Mamar sous les applaudissements de toute l’assemblée.

Deux hommages étaient ensuite rendus à deux établissements scolaires :

Au collège Marengo pour l’opération JERELI (JEux REncontre LIvres) menée par l’AMOPA 31. Cette opération consistait en une collecte de jeux et de livres pour les établissements scolaires de Mayotte. C’est au collège MARENGO que les ouvrages ont été rassemblés, étiquetés, emballés, et pesés avant d’être acheminés sur Montauban. Les élèves qui ont participé, le principal du collège, M. RESTIER, les professeurs, M. VIDAL et M.JANZAC,  qui ont encadré cette opération, ont été chaleureusement remerciés.

Au collège du Caousou pour l’opération « Les Enfants de la Lune ».Cet établissement organise chaque année une marche le long du Canal du Midi à laquelle participent élèves, enseignants, pesonnels de l’établissement. Chaque élève trouve un sponsor qui s’engage à verser une certaine somme par kilomètre parcouru. Grâce à M. Bernard VIE, l’AMOPA 31, qui servait de relais pour l’AMOPA Mayotte et les « Enfants de la Lune » de ce département français, a été choisie comme partenaire. Les élèves, les enseignants et l’encadrement administratif ont été mis à l’honneur pour leur action

Le président Michel Carrier a sincèrement remercié tous ces jeunes qui s’impliquent  de manière remarquable, aussi bien dans le domaine de la défense de la langue française que dans celui du développement économique ou de la solidarité.

Il a souhaité pour l’année prochaine des actions, des implications et des participations encore plus nombreuses à tous les concours proposés.

Cette matinée prenait fin avec un concert de six jeunes choristes du Conservatoire Régional de Toulouse dirigées par Mark Opstad, dont les voix nous ont enchantés avec des extraits du Stabat Mater (1736) de Pergolèse.

Comme à l’accoutumée, un repas convivial a rassemblé tous les adhérents qui le souhaitaient.

Odette LATOUR

Secrétaire AMOPA31

Flash d'Information

twitter x

La prémonition de Socrate. Nihilisme et démocratie.

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 8 mars 2024

L'Athéisme, signe d'une philosophie en crise ?

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 22 mars 2024