Le salon de la photographie "Garonn'AMOPA"

Toulouse, les 15 et 16 octobre 2016

Lors du premier Salon de la photographie amopalienne j’écrivais :  « Donner naissance à un premier Salon est toujours une difficulté...... Salon d'autant plus difficile à créer qu'il s'agit de la photographie. Il est vrai que la photographie n'a pas 200 ans. Elle ne peut en aucun cas rivaliser avec l'écriture, la peinture, la sculpture ou la musique pour ne citer que ces expressions graphiques qui sont des valeurs traditionnelles de l'AMOPA. »

 

 

A l’occasion de ce deuxième Salon « Garonn’AMOPA », nous avons pu constater les progrès accomplis.

Tout d’abord par la remarquable beauté des clichés présentés dans les trois salles de l’exposition :

  • 44 photographies réalisées par des amateurs amopaliens
  • 27 photographies de jeunes élèves lauréats des concours départementaux organisés par la section AMOPA 31
  • 21 photographies présentées par la section photo d’AISA (Airbus Staff Association)[1]

Mais également par la qualité et l’origine des personnalités présentes lors du vernissage et des visiteurs tout au long de la manifestation. Au delà des autorités locales, l’AMOPA nationale était représentée par son Président, Michel BERTHET, son Vice-président, Daniel TRAN et sa Secrétaire générale, Danielle THOUIN. La plupart des sections voisines d’Occitanie étaient également présentes ou représentées et le bureau AMOPA 31 a particulièrement apprécié la venue à Toulouse des sections du Pas de Calais, du Bas-Rhin, du Doubs, de Paris, de Vendée, du Rhône,..... témoignant ainsi que l’art photographique commence à être un art reconnu par l’AMOPA. Mais n’est-ce point normal pour cet art de la lumière que le photographe souhaite immortaliser par son objectif lorsque l’envers de la médaille amopalienne porte cette citation d’Héraclite : «  Le soleil est nouveau tous les jours ».

 « Servir et partager » notre devise, tellement adaptée à notre investissement pour la jeunesse. Tellement adaptée aux concours photographiques que la section AMOPA 31 a souhaité mettre en place depuis maintenant quatre ans. 

Servir : servir la jeunesse à prendre confiance en soi par l’intermédiaire d’une épreuve accessible à tous.

Même si l’on peut parfois le regretter, pratiquement tous les élèves possèdent un téléphone capable de réaliser des photographies. Il suffit d’appuyer sur le déclencheur.  Mais l’opérateur a-t-il analysé son sujet ? quelle émotion souhaite-t-il transmettre ? la lumière, les couleurs conviennent-elles ? bref, est-il créatif ? Notre expérience de quatre années nous permet de conclure que tous les élèves sans exception se retrouvent à égalité devant ce type de concours. Nous avons d’ailleurs élargi notre public aux élèves en situation de handicap grâce à une convention signée avec les PEP 31 en 2015.

photo3Partager :   c’est bien de partage dont il s’agit lorsqu’on expose les clichés réalisés par les élèves de différents établissements. C’est aussi une inestimable récompense que de voir son œuvre d’élève appréciée et admirée par un large public.

Mais d’une certaine façon c’est aussi une récompense pour le personnel éducatif qui a encadré les élèves. et dont nous n’ignorons pas l’importance dans la réussite et le développement de nos concours.

Voir cette exposition d’élèves au même titre et au même niveau que celle des amopaliens ou des amateurs éclairés de la section photo d’Airbus est également une marque de reconnaissance.

L’exposition des photographies d’élèves que les visiteurs du Salon ont pu admirer va maintenant se déplacer dans les établissement scolaires et sera également exposée au Rectorat. Une reconnaissance mais également une caisse de résonnance pour l’AMOPA.

Mais  "Garonn'AMOPA" a également été marquée par trois manifestations parallèles :

  • photo4la visite du musée Aéroscopia, nous rappelant que Toulouse est la ville de l’Aéronautique depuis que Clément ADER (né à Muret) a pris son envol sur quelques mètres, en passant par la Caravelle, premier avion civil aux réacteurs placés à l’arrière, puis  le Concorde, seul avion supersonique de transport de passagers ayant eu une carrière commerciale et aujourd’hui l’A380 le gros porteur ou l’A350 dernier né des avions d’Airbus faisant appel à la technologie avancée des matériaux composites.
  • la conférence de Jean-Marc DELVIT, ingénieur au CNES, « 30 ans d’imagerie spatiale ». De Toulouse, ville de l’espace, le conférencier a de manière très pédagogique présenté la partie imagerie spatiale. Images de la terre prises d’un satellite placé en orbite à 700 km, distance focale de l’ordre du mètre, traitement informatique complexe de l’image arrivant à terre permettant d’assurer une netteté des détails de l’ordre de 50 cm. Au final, une passionnante histoire scientifique et des images pouvant devenir véritablement artistiques.
  • la visite du centre historique de Toulouse présentée le dimanche après-midi par Maryse CARRIER qui a su captiver l’intérêt des visiteurs pour cette riche histoire de Toulouse depuis l’Antiquité à nos jours.

Tout au long des deux jours d'exposition, les nombreux visiteurs purent vérifier la qualité des œuvres installées et nous tenons à remercier nos partenaires Mairie de Toulouse, MAE et AISA, qui ont permis à « Garonn’AMOPA » de briller d’un éclat qu’un large public à pu admirer.

Michel Carrier, Président AMOPA 31


[1] L’AMOPA 31 a signé en 2011 une convention de partenariat avec Airbus Staff Association (AISA).


Flash d'Information


twitter x


La prémonition de Socrate. Nihilisme et démocratie.

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 8 mars 2024  


L'Athéisme, signe d'une philosophie en crise ?

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 22 mars 2024 


twitter x


- EN COURS -

Voyage à Chypre 2024 - AMOPA 31

 Programme 


twitter x