Cérémonie solennelle de remise des prix

Le 22 Juin 2022 - Mise en ligne le 11/01/2023


La cérémonie solennelle de remise des prix aux Concours AMOPA s’est tenue le mercredi 22 juin à l’auditorium Marthe Condat de l’Université Paul Sabatier mis gracieusement à la disposition de l’AMOPA 31 par Monsieur BROTO, président de l’Université Paul Sabatier.
Ce bel auditorium récemment rénové...

 



La cérémonie solennelle de remise des prix aux Concours AMOPA s’est tenue le mercredi 22 juin à l’auditorium Marthe Condat de l’Université Paul Sabatier mis gracieusement à la disposition de l’AMOPA 31 par Monsieur BROTO, président de l’Université Paul Sabatier.

 
Ce bel auditorium récemment rénové, aux fauteuils de velours rouge rubis, donnait à cette cérémonie tout son éclat : une revanche sur ces deux années de COVID où les prix ne purent être décernés que lors d’interventions ponctuelles dans les établissements.
Un public chaleureux était venu nombreux encourager et féliciter cette jeunesse pleine de promesses. La décoration florale était réalisée par les élèves de CAP fleuriste du lycée Gabriel Péri de Toulouse ayant la veille élaboré ces compositions florales pour leur diplôme. De superbes bouquets colorés et artistiques !
Michèle DOERFLINGER, la présidente ouvrit la séance en remerciant les personnalités présentes :Monsieur BOUQUET, secrétaire général de la Direction académique des services départementaux de la Haute-Garonne, représentant Monsieur SIEYE, DASEN, Monsieur le délégué à la Culture de la Mairie de Toulouse et tout particulièrement Monsieur BROTO ainsi que les chefs d’établissements, les enseignants, les parents et les élèves, de leur présence à cette manifestation toujours perçue comme un moment de fierté et d’honneur pour les  lauréats. Monsieur BROTO et Monsieur BOUQUET dans leurs interventions, saluaient les relations privilégiées de la section AMOPA 31 avec l’Université et les services académiques. Un palmarès élogieux fut alors énoncé par la présidente de la section AMOPA 31.
Les Prix d’expression orale créés par la section avec le Prix de la Récitation réservé aux élèves de CM1 et CM2et « Des mots pour le dire »pour les élèves de 4e et 3e ont permis aux jeunes lauréats de s’exprimer en public, notamment pour la jeune élève de CM1 lauréate du premier Prix de Récitation avec un poème de Victor Hugo, récité pour l’occasion devant l’assemblée.

Les Concours littéraires de langue française pour tous les établissements scolaires de Haute-Garonne, du CM1 à l’Université, sont déclinés en trois rubriques : Expression écrite, Jeune Nouvelle et Poésie. La participation de vingt-cinq établissements, deux cents copies reçues, soixante-dix lauréats récompensés. Un franc succès pour la section.

 


 
Nos félicitations sont allées à tous les élèves ayant participé aux concours et tout particulièrement à deux lauréates 1er Prix national de Poésie : pour la classe de 3e, Audrey RANDRIANASOLO du collège de Launaguet et Marianne RIPOLL pour la classe de 2de, élève du lycée Stéphane Hessel de Toulouse.
 
Les deux lauréates ont récité leur poème respectif pour la joie du public. Un public plein d’enthousiasme qui a nourri d’applaudissements chaleureux tous les lauréats.
Madame DOERFLINGER tout en énonçant les prix offerts aux élèves s’attachait à présenter les sujets et les mille et une interprétations faites par les élèves d’un même énoncé comme ce fut le cas pour le Concours de la Photographie animé par Gérard GASQUET et soutenu par Jean-Claude MAMAR, Président fondateur de AISA (Airbus staff associations), représenté par Jacques DERO. Gérard GASQUET soulignait la constance et la fidélité de certains enseignants à ce concours mis en place par Michel CARRIER en 2014 et qui n’exige pas de matériel spécifique pour réaliser de beaux clichés, surtout aujourd’hui avec la possibilité d’utiliser le « portable ».
 

Tout au long de l’après-midi, les élèves du lycée Gabriel Péri ont ponctué la cérémonie d’animations présentant tout à tour un Ha Ka de leur cru, puis un défilé de mode de tenues réalisées par les élèves de la section couture de l’établissement.
Ce défilé  animait toute la salle : la présentation ne se déroulait pas seulement sur la scène  mais de part et d’autre des allées de l’auditorium.
Puis, ce fut la mise à l’honneur du Lycée Renée Bonnet de Toulouse, établissement distingué  pour ses actions solidaires qui ont permis d’offrir des plateaux repas aux étudiants durant la   période de confinement et pour l’Ukraine en guerre.
Une plaque évocatrice de ces actions était offerte par l’AMOPA31 pour être fixée à l’entrée de l’établissement.

 

De même, pour remercier  les élèves du lycée Gabriel Péri de leur participation active à cette cérémonie, une invitation pour toute la classe à la visite guidée du Musée du Vieux Toulouse, leur était offerte.
Une belle réussite pour cet après-midi plein de découvertes et d’agréables surprises dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Des lauréats heureux, un public enthousiaste qui par ses applaudissements nourris et renouvelés ont animé l’auditorium de l’Université Paul Sabatier.

 
 

 


Flash d'Information


twitter x


La prémonition de Socrate. Nihilisme et démocratie.

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 8 mars 2024  


L'Athéisme, signe d'une philosophie en crise ?

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 22 mars 2024 


twitter x


- EN COURS -

Voyage à Chypre 2024 - AMOPA 31

 Programme 


twitter x