Réception du vendredi 10 juin

 Retour sommaire >>

Les délégations étrangères et les Présidents de sections étaient accueillis le vendredi 10 juin en compagnie des représentants des entreprises et administrations qui soutenaient le congrès pour un concert donné par l'Ensemble à Plectre de Toulouse. Le cocktail dinatoire offert après le concert était composé de produits locaux sélectionnés par IRQUALIM (Institut Régional de la Qualité Alimentaire).

 Concert à Saint Pierre des Cuisines

 

 

Réception du vendredi soir.

 10 juin 2011 à 20 heures.

 ****

 Discours de René JAVELAS

 

Mesdames et Messieurs les personnalités, vous êtes tellement nombreuses et nombreux de haut grade que je me permets, avec beaucoup de respect, de vous regrouper dans l’hommage qu’au nom de la section AMOPA de la Haute-Garonne, organisatrice principale de ce congrès, je souhaite vous rendre. Chères amies et chers amis amopaliens, responsables des sections françaises représentées, vous êtes 87 sections, sur 116 à avoir des représentants pour ce congrès.

Depuis quelques années, l’usage veut que la veille de l’ouverture du congrès, les délégations étrangères soient spécialement reçues. Nous nous associons très volontiers à cet usage et nous vous sommes reconnaissants, vous représentants de 14 pays étrangers et vos délégations riches de 42 participants, sur un peu plus de 400 congressistes d’être à Toulouse. L’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Nord (Canada – Québec) et l’Europe sont représentés. Nous vous devons beaucoup pour porter haut notre couleur violette, nos valeurs et plus largement la défense de notre langue française. C’est un très grand plaisir de vous retrouver depuis les pays voisins de la France jusqu’aux plus éloignés, comme le Nigéria, l’Inde ou le Canada et sa Belle Province du Québec qui m’est en particulier très chère. Merci de votre dévouement et de votre présence.

Nous avons voulu, aussi, remercier nos partenaires qui nous ont apporté un concours financier et ou logistique, sans lesquels nous n’aurions pas pu vous recevoir avec toute l’attention que vous méritez. Il y a 26 partenaires, 12 ont apporté une aide financière directe ou indirecte de plus de 30 000 euros, les 14 autres nous font bénéficier de leur hospitalité, il s’agit du collège Pierre de Fermat et je salue très respectueusement sa Principale, Madame Françoise Lombardo qui a mis tout son cœur, ses moyens et sa bonne volonté pour nous recevoir, ce soir et demain matin, Merci à vous chère collègue. Il s’agit aussi de l’Université du Capitole Toulouse I, qui a répondu avec rapidité, efficacité, gentillesse et qualité à nos demandes, Merci à Monsieur le président Bruno Sire et à Madame Françoise Redonnet. Vous pourrez dès demain après midi et dimanche matin, admirer les magnifiques locaux mis à notre disposition. Les partenaires financiers sont, en fait peu, trop peu nombreux, il s’agit de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, de cinq universités et grandes écoles, du Conseil Régional, du Groupe Pierre Fabre, de l’Autonome Solidarité Laïque de trois départements de Midi-Pyrénées et de la FAS-USU de Paris et du bureau national de l’AMOPA, donc indirectement vous tous. Vous allez découvrir les logos de tous les partenaires dans quelques instants.

Ce soir, en votre honneur à tous, nous vous offrons un très beau spectacle musical avec l’Orchestre à Plectre de Toulouse, Michel Carrier, président de la section AMOPA de la Haute-Garonne depuis notre dernière assemblée générale, vous fera une présentation plus complète de cet ensemble et du programme. Après ce moment musical, un cocktail dînatoire vous sera servi dans la cour d’honneur de ce très beau bâtiment, l’hôtel de Bernuy construit au début du XVIème siècle, conçu par l’architecte et sculpteur Louis Privat. Jean de Bernuy était un des plus riche commerçant de Toulouse pour le commerce du pastel, il fut capitoul en 1533. L’hôtel de Bernuy abrite des écoles depuis la fin du XVIème siècle, collège de jésuites pendant deux cents ans, puis collège royal, puis lycée au début du XIXème siècle et enfin collège Pierre de Fermat. Vous pourrez déguster dans ce cadre magnifique des produits de la Région Midi-Pyrénées de très haute qualité, c’est l’IRQUALIM qui s’est chargé de son choix et on peut leur faire une confiance totale.

Avant d’écouter ce concert, joie de nos oreilles, et de déguster les produits alimentaires plaisir de nos papilles, je vais vous projeter un très court diaporama de bienvenue, le temps d’une chanson de Claude Nougaro bien sûr.

Merci de votre attention et très bonne soirée à toutes et à tous.

 

L’Ensemble à Plectre de Toulouse

Présentation de l'Orchestre par Michel CARRIER 

 

Mesdemoiselles, mesdames, messieurs, chers collègues,

La France compte une soixantaine d’orchestres à plectre le plus souvent nommés « estudiantina ». C’est d’ailleurs l’Estudiantina toulousaine créée en 1886 qui est à  l’origine de l’Ensemble à Plectre que vous allez écouter ce soir.

L'Ensemble à Plectre de Toulouse dirigé par Alain Corvocchiola

Il semble que l’EAP (cédons à la mode des acronymes) soit la plus importante formation française de ce type avec un effectif qui va jusqu’à 60 musiciens. Ce soir nous aurons 45 artistes sur cette scène.

Mais d’où vient son nom : Ensemble à Plectre ? Tout simplement du fait qu’il s’agit d’instruments à cordes pincées par un plectre autrefois en plume d’oie maintenant le plus souvent en plastique mais aussi en corne. Le plectre, c’est le médiator de la guitare. L’instrument principal de cet ensemble est la mandoline créée au 17ème siècle et particulièrement mise à l’honneur par Vivaldi au 18ème. Mais nous aurons aussi des mandoles, des mandoloncelles, auxquels s’ajouteront guitare et contrebasse.

Bien que composé de musiciens amateurs, cet ensemble bien connu dans notre région est également une référence internationale. Il a joué sur de grandes scènes aux Etats Unis, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Pologne, en Roumanie etc.

Parmi les musiciens on trouve seulement un véritable professionnel : Julien Martineau, professeur de mandoline au conservatoire à rayonnement régional de Toulouse, puisqu’il faut maintenant l’appeler ainsi, concertiste réputé jouant avec les plus grands orchestres. Avec Didier Leroux ils assurent tous les deux la fonction de directeurs adjoints de l’Orchestre. David Conan occupe la fonction de professeur de mandoline au sein de l’école de l’EAP.

 Le programme de ce soir va nous emmener du plus grand classicisme avec Ludwig Van Beethoven à une musique moderne encore classique mais influencée par le jazz et la musique pop, avec Claudio Mandonico, compositeur contemporain pour orchestres à plectre. Nous passerons par différentes étapes avec la musique impressionniste de Maurice Ravel et celle baroque d’Antonio Vivaldi. Le répertoire romantique sera également présent avec Antonin Dvorak et Edward Grieg, qui ne sera pas sans rappeler notre jumelage avec la section norvégienne.

 Je ne saurais terminer sans vous parler d’Alain Corvocchiola. 1ère mandoline de l’Estudiantina albigeoise dès 1967, il a rapidement rejoint l’ensemble de Toulouse et depuis 1978 il en assure la direction musicale. Tous ceux qui le connaissent savent qu’Alain est un passionné qui se donne sans compter à son orchestre. Je voudrais ajouter que c’est un ami, que nous avons usé nos pantalons dans le même lycée et que nous avons partagé le même enthousiasme sur les terrains de basket.

Avec Dominique Mercier la Présidente de l’Orchestre, ses musiciens et toute son équipe je voudrais le remercier ici très chaleureusement d’avoir accepté de jouer pour nous.

 Et maintenant place à la musique.

 

Mrs Canals, Berthet, Javelas, Mme Massard, M. Massard

Le Président Berthet, René Javelas, Alain Corvocchiola, Mme Lombardo, Michel Carrier

Flash d'Information


twitter x


La prémonition de Socrate. Nihilisme et démocratie.

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 8 mars 2024  


L'Athéisme, signe d'une philosophie en crise ?

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 22 mars 2024 


twitter x


- EN COURS -

Voyage à Chypre 2024 - AMOPA 31

 Programme 


twitter x