Objet et modalités d’attribution des bourses

L'objet des bourses de l'Association  AMOPA. est de permettre à des élèves, à des étudiante e)s ou à des jeunes gens ou jeunes filles en formation, de faire, de préférence pendant l'été, en France ou à l'étranger un travail d'étude et/ou de recherche sur un sujet de leur choix qu'ils ont déjà préparé. La période prise en compte ne dépassera pas six mois.

Les bourses de la Fondation sont accordées par priorité à des candidats qui présentent un sujet d'étude original ou innovant dont les résultats peuvent être publiés dans divers domaines: artistique, littéraire, économique, social, scientifique ou technologique. Ce sujet d'étude peut aussi être entrepris en vue de l'obtention d'un examen ou d'un diplôme universitaire.

I- LES BOURSES : Elles sont attribuées, selon l'intérêt et la qualité du projet, en fonction des ressources du candidat et des disponibilités de l'Association. En 2013, des bourses de 1000€ au maximum seront attribuées à des lauréats de niveau III (BTS et IUT) et des bourses de 1500€ au maximum pour les lauréats de niveau II (maîtrise ou équivalent). Si des projets nécessitent des sommes importantes (frais de voyage notamment), il est conseillé aux candidats de prendre au préalable l'avis du secrétariat de l'AMOPA.

 II - LES BENEFICIAIRES : Leur âge doit être compris entre 18 et 25 ans à réception du dossier. L'âge limite supérieur peut éventuellement être modifié en fonction de circonstances particulières justifiées.

 III -LES CANDIDATURES : Chaque candidat doit proposer on sujet nettement défini, qu'il a élaboré avec soin et qu'il sera capable de développer, avec l'aide de spécialistes qui ont accepté de le guider. Le projet doit être formulé par le candidat lui-même.

 IV - L'INFORMATION : A chaque rentrée scolaire, les formulaires destinés aux candidats sont adressés par la commission des bourses aux présidents de section, qui ont en charge d'en assurer la diffusion auprès des inspecteurs d'académie, des chefs d'établissement. Cette procédure n'exclut pas les candidatures individuelles ou émanant de jeunes déjà sortis du système scolaire ou universitaire.

V - LES DOSSIERS : Les formulaires de candidature doivent être remplis avec soin et exactitude.

Pour être recevables les dossiers comprennent les pièces suivantes numérotées et établies sur des feuilles distinctes :

1.    La lettre manuscrite de candidature et de motivation, en précisant notamment les modalités de financement du projet, et en indiquant les moyens dont vous pouvez personnellement disposer.

2.    Le sujet du rapport défini par un titre bref et précis et les activités à entreprendre pour le développer et le finaliser.

3.    Le travail déjà accompli (bibliographie, recherches, etc.).

4.    L'avis motivé du professeur qui dirige le candidat.

5.    L'accord des autorités d'accueil et des spécialistes qui ont accepté de le guider pendant son séjour. En cas de retard le candidat produira les documents justifiant les démarches déjà accomplies.

6.    L'accord des organismes ou des familles qui assureront l'hébergement du candidat pendant son séjour : produire la photocopie des pièces attestant cet accord ou la justification des démarches effectuées. Pour les voyages à l'étranger, les candidats auront intérêt à se mettre en rapport avec les sections AMOPA du pays où ils se rendent, dans la mesure où elles existent: les adresses peuvent leur être fournies par le secrétariat de l'AMOPA.

7.    Le budget détaillé du projet : indiquer l'ensemble des dépenses et éventuellement des recettes, en rappelant l'apport personnel et le montant de l'aide demandée tant à l'Association AMOPA qu'à d'autres organismes

8.    La durée du séjour: préciser les dates.

9.   Pour les candidats se rendant à l'étranger, l'attestation du professeur intéressé précisant le niveau acquis dans la langue dont il aura besoin.

10.  Le dossier doit obligatoirement comporter une attestation d'assurance responsabilité civile, assistance et rapatriement en cas de maladie ou d'accident en France ou à l'étranger. Indiquer le nom de la société d'assurance et le numéro du contrat.

11.  Pour certains pays présentant des risques sanitaires ou d'insécurité, une attestation de vaccination et/ou l'avis du ministère des affaires étrangères.

12.  L'engagement sur l'honneur de faire parvenir le rapport demandé ou de suivre les instructions des sections participantes.

Remarque : Tous les documents doivent être rédigés en langue française.

VI – RAPPORT : les boursiers rédigeront un rapport circonstancié, écrit en français (citations traduites), à remettre en deux exemplaires, accompagné éventuellement de photos couleurs ou noir et blanc, ou de tout autre support exposant les travaux et les résultats obtenus (CD, DVD, Clef USB).

Ces documents seront envoyés directement à AMOPA, commission des bourses, 30 avenue Félix-Faure 75015 PARlS avant le 31 décembre de l'année d'attribution de la bourse - Ces rapports sont examinés par la commission et font l'objet d'un compte rendu publié par l'Association dans sa revue nationale.

Attention : des modalités complémentaires peuvent être signifiées par certaines sections départementales en vue de promouvoir ces travaux.

 VII - CALENDRIER (voir les dates sur le dossier à télécharger)

1- Le dossier complet, formulaire et pièces sera remis au chef d'établissement à la date fixée par celui-ci. Les candidatures individuelles seront adressées directement au président départemental de la section AMOPA.

2- Avant la date la date fixée le chef d'établissement transmet le dossier, avec son commentaire, au président départemental de la section AMOPA.

3- Le bureau de la section procède à l'examen des dossiers reçus et, après une première sélection, classe les meilleurs, revêtus de son appréciation, en indiquant le montant global de l'aide que la section peut accorder. Ainsi peut-il y avoir une bourse départementale à laquelle s'ajoutera la bourse nationale. Les dossiers, sont ensuite adressés à AMOPA, commission d'attribution des bourses, 30 avenue Félix-Faure 75015 Paris, par la section départementale.

4- Chaque candidat est informé de la décision prise le concernant. Les bénéficiaires d'une bourse départementale reçoivent par les soins de leur chef d'établissement ou du président de la section AMOPA une lettre leur indiquant le montant de l'aide accordée et du Président national le montant de la bourse nationale.

 VIII- SECTIONS ETRANGÈRES

Les sections étrangères peuvent présenter des candidats désireux de réaliser un projet en France. En ce cas, les

Présidents de ces sections, en fonction de leur demande, recevront des modalités spécifiques à ces candidatures.

 P.S : Il est recommandé au candidat de conserver une photocopie de ce texte concernant le mode d'attribution des bourses.

Télécharger le dossier 

Calendrier

L'événement