Voyage CAMARGUE, CALANQUES et PAYS D’AIX

(23-27 mai 2017)
 Programme et bulletin d'inscription à télécharger
 
 
Inscription

Voyage en Cantabrie

du 28 mai au 1er juin 2014
texte et photographies par Francis DABOSI Professeur d'Université (H)

 

Dès 6h30, nous étions 42, prêts pour le départ en Cantabrie, destination en 2014 du traditionnel voyage du pont de l'Ascension. Sur l'autoroute, une halte sur le site dédié à l'histoire du Tour de France nous laisse présager les pluies qui saluent notre arrivée dans le Guipuzkoa.Voici Fontarabie, Irun, puis la route côtière, en surplomb sur les dalles schisteuses, qui déroule ses villages de pêcheurs entre Océan et montagne: Guetaria, Zumaia, Ondarroa. Atmosphère brumeuse, végétation exubérante: cette Espagne Verte a des allures de Suisse maritime...

Céramique murale (Picasso)Estuaires profonds, vallons, falaises et prairies se succèdent, émaillés de villages et de fermes isolées aux façades blanches à colombages. Guetaria, ancien port de pêche à la baleine précède Zumaia puis Ondarroa avec son église surélevée, telle une figure de proue. Nous voici en Biscaye qui, avec le Guipuzcoa et l'Alava (à l'intérieur des terres), constitue la Communauté du Pays Basque (euzkadi).

 Voyage en VENDEE, AUNIS et SAINTONGE

(13-17 mai 2015)
Francis DABOSI
Professeur d'Université (H), membre AMOPA 31
Photographies de l'auteur 

A 6h30, le car des 32 participants de l'AMOPA31 au traditionnel voyage du Pont de l'Ascension quitte Toulouse pour Saintes, première étape d'un périple centré sur le littoral charentais. Cette ville d'art et d'histoire, fief des Santons, patrie de Bernard Palissy et du Dr Guillotin, recèle avant tout de prestigieux vestiges de l'antiquité, des joyaux d'art religieux et des demeures élégantes. Voici d'abord, dans leur écrin de verdure, les arènes gallo-romaines du 1er siècle ap. J.-C. et l'un des plus grands amphithéâtres de la Gaule chevelue avec ses 20.000 places, que domine le clocher flamboyant à flèche de pierre de l'Eglise Saint Eutrope

Voyage en Périgord 

du 17 au 20 mai 2012

Le long week-end de l'Ascension nous permit de proposer à quarante participants, en majorité amopaliens, quelques facettes du patrimoine périgourdin, particulièrement riche et diversifié.

Départ matinal de Toulouse en car sous un ciel incertain. La première étape nous conduit au château de Fénelon, au seuil du Périgord Noir. Souvent oubliée (à tort) des circuits, cette superbe forteresse, dotée d'un puissant système défensif avec sa triple enceinte, dresse ses huit tours sur une colline boisée au dessus de la Dordogne. Engagée au 12ème siècle, sa construction ne s'achèvera que cinq cents ans plus tard. Anglaise en 1360, elle redevient française en 1375 et propriété des Solignac en1445.

Calendrier

L'événement