Troisième salon de la photographie amopalienne

 Garonn’AMOPA

Chaumel2En 2014 avait lieu à Toulouse le premier Salon de la photographie amopalienne « GaronnAMOPA ». Nous avions alors indiqué vouloir renouveler ce salon tous les deux ans en alternance avec le Salon du Livre de l’AMOPA 46. C’est ainsi que cette année le troisième Salon « GaronnAMOPA » aura bien lieu du 8 au 27 octobre 2018 à Toulouse à la :

 Maison des Associations

3, place Guy Hersant 31400 TOULOUSE

Téléchargement du bulletin d'inscription

Téléchargement du programme

Le salon de la photographie "Garonn'AMOPA"

Toulouse, les 15 et 16 octobre 2016

Lors du premier Salon de la photographie amopalienne j’écrivais :  « Donner naissance à un premier Salon est toujours une difficulté...... Salon d'autant plus difficile à créer qu'il s'agit de la photographie. Il est vrai que la photographie n'a pas 200 ans. Elle ne peut en aucun cas rivaliser avec l'écriture, la peinture, la sculpture ou la musique pour ne citer que ces expressions graphiques qui sont des valeurs traditionnelles de l'AMOPA. »

 

Exposé de René Javelas, président de la section AMOPA de la Haute-Garonne (2007-2011)

prononcé lors de la cérémonie du 19 mars 2008, à l’inspection académique de la Haute-Garonne, en l’honneur du bicentenaire des palmes académiques.

En cette année 2012, l’AMOPA fêtait son cinquantième anniversaire. C’est l’âge de la sérénité et cette grande dame se porte bien. Notre section, comme toutes les sections, a tenu à célébrer de manière festive cet anniversaire.

C’est dans la salle de l’Ordre des Palmes Académiques à l’Inspection Académique que s’est déroulée cette matinée, en présence de M. le Directeur académique des Services de l’Education nationale, M. Michel-Jean Floc’h, de notre président M. Michel Carrier, des représentants des divers ordres nationaux, et de nombreuses personnalités.

Un évènement à souligner : la commémoration du second centenaire des palmes académiques

L’AMOPA, qui tient fermement le flambeau de la mémoire (*) a alerté toutes ses sections pour qu’elles rappellent, par un geste précis, que l’institution des palmes académiques est une vieille dame respectable. La période fortement recommandée était la seconde quinzaine de mars. L’AMOPA 31 s’est conformée à ces instructions.

Le président René JAVELAS a convaincu notre inspecteur d’académie, Mr BAGLAN, de donner à la salle de la rotonde de son établissement, le nom de « salle de l’Ordre des palmes académiques ». L’inauguration a été fixée au mercredi 19 mars 2008. La MGEN, le Crédit mutuel « enseignant », la MAE, l’association de solidarité laïque, nous ont apporté leur aide financière, ce qui a permis de réaliser une après-midi d’une part gratuite, d’autre part marquée par une étape gastronomique sur laquelle nous reviendrons (*).

Flash d'Information


Mise à jour du site le 11/05/2021


Assemblée Générale PARIS

Mardi 15 Juin 2021


Facebook Notre Facebook


Récits/témoignages sur les enseignants qui
ont marqué notre parcours
:

- " On l'appelait Monsieur " - Michel Carrier
- " Mais tu pourrais avoir 15/10 " - J.-B. Hiriart-Urruty
- " Réaction au témoignage de J.-B. Hiriart-Urruty " - Patrick Perez

...





L'événement