GERMAINE CHAUMEL,

photographe et femme de tous les talents

Par Elfie DESSORT,  

photographe (prix de l'académie du Languedoc et de nombreux prix internationaux), 
ancienne professeure de sciences, ancienne journaliste.

 

Germaine Chaumel en 1938, archives municipales de ToulouseDans notre mémoire Germaine Chaumel reste une des grandes photographes françaises du XXème siècle. En grande artiste, la grâce la touchera pour bien d'autres arts encore. Elle développe son talent d'artiste lyrique, si bien qu'elle sera chanteuse d'opérette au Capitole, sous le nom d'Any Morgan. Elle sera la Manon des « Saltimbanques », ou la Marguerite de Faust. D'autres encore. 

Puis vient le jour où elle découvre un nouvel art : la photographie...

Pierre de Fermat

         Magistrat, philologue et mathématicien illustre

(Beaumont-de-Lomagne, vers 1605 - Castres, 1665)

Par Maryvonne Spiesser
Maître de conférences honoraire de l’université Paul Sabatier de Toulouse
Membre correspondant de l’Académie internationale d’histoire des sciences et techniques

Avertissement : La matière de l’article qui suit est extraite d'une publication plus longue : Spiesser Maryvonne, « Fermat » in Dictionnaire des réseaux intellectuels toulousains en Europe, XVe-XVIIIe siècles (2015) sous la direction de F. Nepote et N. Dauvois, en ligne www.bibliotheca-tholosana.fr. Nous remercions M. Spiesser et F. Nepote pour leur contribution à la présente publication.

J.-B. Hiriart-Urruty Membre AMOPA 31

 Une vie privée et publique difficile d’accès

Portrait de Pierre de Fermat  (par François de Poilly)

Beaucoup d'inconnues demeurent quant à la naissance de Pierre de Fermat. Il a été longtemps acquis qu’il était né en 1601. Aujourd’hui cette date est contestée car l’identité de sa mère est remise en cause : est-ce Françoise Cazeneuve, fille d’un marchand aisé des environs de Beaumont-de-Lomagne, ou Claire de Long, seconde épouse de son père, issue d’une famille de la noblesse de robe convertie au protestantisme ?

Un toulousain illustre

Joseph Rozès de Brousse

 Georges MAILHOS
Professeur émérite
Président (H) de l'Université Toulouse II Le Mirail
Secrétaire perpétuel de l'Académie des jeux floraux

Le promeneur qui aime flâner et ne déteste pas lever les yeux – mais en existe-t-il encore ? – pourra apercevoir au 36 de la rue Saint-Rome une plaque ainsi libellée : « Ici est né le 1er juin 1876 J. Rozès de Brousse, poète, archéologue, président des Toulousains de Toulouse. » Lorsque celui-ci naquit, la rue Saint-Rome était une grande artère. Rozès de BrousseVoici comment la décrit le peintre et écrivain François Gauzi : « le cœur de Toulouse battait autrefois rue Saint-Rome ; l’œil, c’était les quatre coins des Changes. Là, se trouvaient les bazars, les grands tailleurs, les bottiers, les magasins des libraires, des parfumeurs, des bijoutiers, des casquettiers, partout c’était la boutique de luxe et le grand choix. » (Images et boniments au pays d’Oc, Toulouse, 1925). On sait que peu à peu la rue d’Alsace prit le pas sur le vieux quartier autour de la rue Saint-Rome. Joseph Rozès de Brousse (1876-1960), après avoir fait des études de droit, fut quelque temps avocat, sans grandes astreintes comme on pouvait l’être à l’époque : il se montrait au barreau plus qu’il n’y plaidait. Toutefois, sa connaissance de la jurisprudence lui fut bien utile pour défendre, par la suite, dans le lacis des lois et des règlements, les monuments anciens menacés ou détruits par le modernisme.

Paul Sabatier chimiste

Créateur et révolutionnaire,

Pédagogue passeur de savoir

Armand LATTES et Jean Louis LACOUT

Professeurs émérites d'Université 

Armand Lattes, professeur émérite de l'Université Paul-Sabatier à Toulouse, ancien directeur de l'Ecole de chimie et successeur ainsi de Paul SABATIER.
Jean Louis Lacout  Professeur émérite à l' ENSIACET précédemment Ecole de Chimie et Institut de Chimie.

Paul Sabatier Doyen de l'Université (1905)Paul Sabatier fait partie des personnalités les plus importantes et les plus connues de la ville de Toulouse. Prix Nobel de chimie, créateur des Grandes Ecoles Scientifiques toulousaines, il a marqué de son empreinte la chimie toulousaine. L'Université des sciences de Toulouse porte son nom.

C'était certes un grand scientifique, mais c'était aussi un homme de conviction et de fidélité. Fidèle à ses convictions religieuses, à ses convictions scientifiques, fidèle à ses convictions patriotiques et fidèle à "sa" ville : Toulouse.

Doyen Emile DURAND (1911-1999)

ou l’Itinéraire d’un Physicien en FRANCE

au XXème siècle

Jean-Louis GUIRAUD
Professeur Emérite
Université de Nice Sophia Antipolis
Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (Toulouse)
Président d’Honneur du G.R. Midi Pyrénées de la SEE

 

1 Introduction

 Emile Durand est né à Paris en 1911, et passe son enfance à Pertuis un petit village de Provence. Issu de famille modeste, ses instituteurs à l’école  le remarquent pour son intelligence, et c’est tout naturellement qu’ils l’encouragent à  se présenter au concours d’entrée à l’Ecole Normale d’Instituteurs d’Aix en Provence. A cette époque, les années 30, les écoles normales formaient les instituteurs de l’enseignement primaire, ceux que les historiens ont appelé les « Hussards de la République » et dont la vocation initiale était d’être au service du Peuple.

E. Durand malgré l’opposition du directeur de l’école normale, décida de poursuivre des études supérieures à l’Université de Marseille où il obtint la licence et le diplôme d’Etudes supérieures, subissant l’ostracisme de ses anciens camarades qui l’accusèrent de trahir la cause du Peuple. Il n’oubliera jamais ce sectarisme. 

Plus d'articles...

Flash Information

3ème Salon de la photographique

Garonn'AMOPA

du 8 au 27 octobre

à la Maison des associations

3, place Guy Hersant - Toulouse

 Téléchargement de l'affiche

 Télécharger le bulletin d'inscription

Télécharger le programme


Conférence :

 "Toulouse et la photographie, une longue histoire d'amour...."

par François Bordes, Inspecteur général des Archives.

14 octobre 2018 : 10h30

à la Maison des Association de Toulouse,

3 place Guy Hersant. Métro ligne B stations Saint-Agne - SNCF ou Empalot.

Présentation de la conférence

Téléchargement de l'affiche


 

Facebook Suivez-nous sur Facebook


 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
6
7
29
30
31

L'événement