Conférence « Sciences et Spiritualité en compagnie de Paul Sabatier et de Jean-Baptiste Senderens »

par François Couderc, 12 décembre 2018

Compte rendu succinct par J.-B. Hiriart-Urruty (membre du Conseil de l’AMOPA 31)

C’est à une conférence un peu particulière que nous étions conviés pour le dernier « mercredi de l’Amopa » de l’année 2018. Le sujet pouvait apparaître délicat, clivant peut-être… mais nous avions, pour en parler, un amopalien bien au fait de ces thèmes de sciences et spiritualité. Il s’est appuyé pour cela sur deux personnages : le grand scientifique Paul Sabatier qui a donné son nom à la principale université scientifique et médicale de Toulouse, et son collaborateur chimiste l’abbé Jean-Baptiste Senderens. En plus d’être chimistes tous les deux, ils ont en commun d’être des « régionaux » (Aude et Bigorre respectivement).

« De l’Arbre au Concert »

par Monsieur et Madame Bayle, 14 novembre 2018.

Compte rendu succinct par J.-B. Hiriart-Urruty (membre du Conseil de l’AMOPA 31)

Qu’il s’agissait d’une conférence n’est pas tout à fait exact, puisque la séance comportait un exposé, un diaporama (sur la lutherie) et des interprétations sur différents instruments de musique.

Le procès du chevalier de La Barre, dernier procès pour blasphème 

par Georges BRINGUIER : 6 Décembre 2017

Compte rendu succinct de la conférence par J.-B. Hiriart-Urruty (membre AMOPA 31).

De la BarreGeorges Bringuier est inspecteur honoraire de l’Education Nationale dans les domaines scientifiques. Dans un passé récent, il nous avait déjà gratifié, toujours dans le cadre des « mercredis de l’AMOPA 31 », d’une conférence sur le thème sensible de la  laïcité. Cette fois-ci, c’est sur un autre sujet qu’il est intervenu, un tant soit peu « clivant » également, celui de l’histoire de la condamnation du chevalier de La Barre.  Déjà auteur de plusieurs essais et biographies, Georges Bringuier a commis le tout récent ouvrage Le flamboyant destin du chevalier de la Barre (Editions Privat, 2017). Celles et ceux qui n’ont pas pu assister à sa conférence pourront s’y reporter avec profit. Voici un court résumé de la conférence de Georges Bringuier, à partir des éléments fournis par lui-même.

Traces de la guerre de 14-18 dans le Grand Sud-Ouest à travers quelques personnages

par Jean-Baptiste Hiriart-Urruty, 17 octobre 2018.

Compte rendu succinct par J.-B. Hiriart-Urruty (membre du Conseil de l’AMOPA 31)

Bien que scientifique de formation et de profession, j’ai toujours gardé de l’intérêt pour l’histoire contemporaine, notamment celle des deux guerres mondiales ; cela est probablement dû à l’histoire de ma famille, notamment celle de mon père (prisonnier de guerre en Allemagne pendant cinq années).

L'année 1917

par Lucien REMPLON le 15 Novembre 2017

Compte rendu succinct de la conférence par J.-B. Hiriart-Urruty (membre AMOPA 31).

Les conférences à caractère historique attirent du public, surtout lorsqu’il s’agit d’un sujet comme l’année 1917, il y a exactement cent ans donc, et lorsque le conférencier est réputé comme Lucien Remplon. C’est donc une assistance fournie qui a écouté cette conférence de novembre. Tout d’abord, un mot sur l’orateur. Lucien Remplon a servi la Justice et l'Etat pendant quarante ans ; il a terminé sa carrière comme procureur général de Toulouse. Depuis sa retraite de magistrat, il se consacre à la défense du patrimoine et à l'exaltation de la culture du pays toulousain.

Calendrier

L'événement