Inauguration de la Place de l'Ordre des Palmes Académiques

Samedi 11 juin 12h

Retour sommaire >>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisée sous la présidence de M. Pierre Cohen, Maire de Toulouse et de M. René Javelas, Président de l'AMOPA 31,  l'inauguration de la Place de l'Ordre des Palmes Académiques s'est déroulée en présence de Mme Verniol, première adjointe au maire de la ville de Toulouse, représentant le Maire, du représentant du Préfet de Région, de Madame Belloubet, première vice-présidente de la région Midi-Pyrénées, de Monsieur le Recteur, de M. l'Inspecteur d'Académie adjoint, de nombreux élus et représentants d'associations en particulier SEMLH et ONM. De nombreux congressistes étaient également présents pour cette manifestation on ne peut plus symbolique.

Mme VERNIOL et M. BERTHET, Président de l'AMOPAMme VERNIOL première adjointe au maire et M. le Recteur DUGRIP

 

 

 

 

 

 

 Discours du Président Javelas :

René JAVELASBaptême de la place de l’Ordre des palmes Académiques.

11 juin 2011 à 12 heures.

****

Madame la première adjointe au Maire, Mesdames et Messieurs les présidentes et présidents, Mesdames et Messieurs les personnalités, Chères et Chers amis.

C’est un immense honneur et un vrai plaisir, pour la section AMOPA de la Haute-Garonne de baptiser cette place qui porte le nom de notre Ordre.

L’Ordre des Palmes Académiques est relativement récent, il ne date que de 1955 et c’est Egdar Faure, René Coty étant Président de la République qui l’a mis créé. Mais les Palmes Académiques sont beaucoup plus anciennes, c’est l’Empereur Napoléon Premier qui par décret du 17 mars 1808 les institua, comme distinction honorifique pour les membres de l’Université Impériale qui portaient l’habit officiel. On peut noter que dans ce même décret il créait le baccalauréat, la fonction de Recteur et celle de professeur émérite. C’était des palmes, composées d’une branche d’olivier et d’une branche de laurier, brodées en soie, en argent ou en or suivant le niveau de la distinction. Cette distinction honorifique est devenue une décoration sous Napoléon III qui permit de la détacher de l’habit officiel et de pouvoir la porter sur le costume civil. Il élargit son attribution à ceux qui avaient rendu des services éminents à l’Instruction Publique, mais aussi libre. La Loi Falloux correspondante date du 15 mars 1850. Mais c’est avec le décret du 24 décembre 1852 relatif au costume des fonctionnaires ressortissant de l’instruction publique et des cultes que Napoléon III fait mention explicitement des palmes académiques. Victor Duruy, ministre de l’instruction publique rend un vibrant hommage aux instituteurs et il défend, avec passion, le port des palmes à côté des plus prestigieuses décorations. Jusqu’au décret du 7 avril 1866, cette décoration était toujours brodée sur l’habit civil, à partir de cette date, deux médailles sont définies, double palmes en argent ou en or avec le ruban avec ou sans rosette. Jusqu’en 1885, seule la Légion d’honneur pouvait être portée avec le ruban, les autres décorations, dont les palmes académiques devaient être les insignes complets.

Depuis le décret du 4 octobre 1955, notre décoration se décline en trois grades, chevalier, officier et commandeur, il n’y a pas de dignitaires comme il avait été prévu initialement par le ministre Marcel-Edmond Naegelen en 1954.

1963 sera une année cruciale, le Général de Gaulle qui créa, en particulier l’Ordre National du Mérite, fut tenté de supprimer l’Ordre des Palmes Académiques, c’est son ministre Christian Fouchet qui décida le Général de gaulle à conserver notre Ordre.

L’AMOPA, Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques est presque cinquantenaire, elle a été créée en 1962 et reconnue d’utilité publique en 1968. L’AMOPA est divisée en 151 sections dont 116 en France, elle organise tous les ans son congrès international et cette année c’est la section de la Haute-Garonne, avec l’accompagnement  de celle d’Andorre, qui en a la charge, 87 sections françaises et 15 de l’étranger sont représentées par plus de 400 congressistes.

Cette place, sur l’espace public, nous tient beaucoup à cœur, nous y travaillons depuis fin 2007. Nous espérions pouvoir la baptiser en 2008 à l’occasion du bicentenaire des palmes académiques. C’était pratiquement fait, Monsieur Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse à l’époque et Monsieur Lattes, responsable de la commission du nom des rues, avaient donné leur accord, il fallait que le conseil municipal vote cette proposition. Les élections municipales ont eu lieu et nous avons, avec Monsieur Pierre Cohen nouveau Maire de Toulouse et Monsieur Marciel nouveau responsable des noms de rues, remis notre demande en chantier. Nous avons aujourd’hui l’aboutissement de notre demande et au nom de l’AMOPA de la Haute-Garonne et de l’AMOPA tout entière, je remercie très chaleureusement la municipalité de Toulouse, ancienne et actuelle. Notre satisfaction est d’autant plus grande que nous sommes proches de nos amis de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite. Nous entretenons, en effet, des relations très amicales avec la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur et avec l’Association des Membres de l’Ordre National du Mérite représentés ici.

Nous avons, en 2008, grâce à Monsieur Jean-Louis Baglan, inspecteur d’académie de la Haute-Garonne et à son équipe, en particulier Monsieur Pailhé-Bélair secrétaire général de l’inspection académique, une salle de réunion qui porte le nom de l’Ordre des Palmes Académiques. Nous sommes heureux et fiers qu’à Toulouse deux lieux publics portent le nom de notre Ordre.

Merci à vous toutes et à vous tous de votre présence, en particulier à vous Madame Gisèle Verniol première adjointe au Maire de Toulouse, vous honorez, par votre présence, l’Ordre des Palmes Académiques.

Je vous remercie de votre attention.

Inauguration

 

Flash d'Information


twitter x


La prémonition de Socrate. Nihilisme et démocratie.

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 8 mars 2024  


L'Athéisme, signe d'une philosophie en crise ?

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 22 mars 2024 


twitter x


- EN COURS -

Voyage à Chypre 2024 - AMOPA 31

 Programme 


twitter x