Réception au Capitole

 Retour sommaire >>

C'est dans la salle des Illustres que la municipalité de Toulouse a reçu les congressistes.  Mme Verniol première adjointe au maire a prononcé le discours d'accueil auquel le Président René Javelas a répondu avant de donner la parole au Président national Michel Berthet.

 Discours de René Javelas 

 Discours de René Javelas :

Réception par la Mairie de Toulouse des congressistes AMOPA 2011.

11 juin 2011 à 18 heures 30.

****

Madame la première adjointe au Maire de Toulouse, Mesdames et Messieurs les présidentes et présidents, Chères et Chers amis.

Au nom de tous les adhérents de l’AMOPA, nous vous remercions beaucoup pour votre réception dans ce leu prestigieux, universellement connu, et pour l’attention qui est la vôtre pour notre association.

Mesdames et Messieurs les hautes  personnalités présentes ou représentées dans cette magnifique salle des Illustres, vous êtes inspecteurs généraux, recteurs, inspecteurs d’académie, présidents de la société d’entraide des membres de la légion d’honneur, de l’association des membres de l’ordre national du mérite, et de beaucoup d’autres associations, sections AMOPA, chères amies et chers amis. Je me permets de prendre la liberté de vous saluer tous ensemble et de vous remercier très chaleureusement et très sincèrement de votre présence au nom de la section AMOPA de la Haute-Garonne et plus particulièrement de la part de la commission organisatrice de ce congrès.

Madame la première adjointe au Maire de Toulouse, ce congrès a été décidé il y 2 ans, par l’assemblée générale qui s’est tenue à Monaco en 2009. Depuis, avec un groupe restreint, nous travaillons pour que ce congrès 2011 soit une belle image de l’AMOPA et de la Ville qui reçoit cette importante manifestation. Nous avons besoin, pour cela, de partenaires qui puissent et veuillent nous aider soit financièrement soit en mettant à notre disposition des moyens matériels. La Mairie de Toulouse fait partie de ces partenaires efficaces, réactifs, disponibles et avec qui il est facile de travailler. Nos relations avec Monsieur le député-maire Pierre Cohen et avec tous ses services, en particulier avec vous Madame Gisèle Verniol, première adjointe, ont toujours été empreintes de simplicité, d’écoute et nous avons toujours eu des réponses, souvent positives. Grâce, en particulier, à vous ce congrès doit bien se dérouler, à la plus grande satisfaction de tous.

Nous sommes plus de 400 congressistes, c’est en nombre l’un de plus importants congrès de l’AMOPA organisé depuis 1964. C’est la deuxième fois que nous recevons le congrès, en 1977, des amis, dont plusieurs sont présents aujourd’hui, l’ont déjà fait et ils n’ont pas manqué de nous prodiguer des conseils et de nous relater des anecdotes, merci à eux.

Je ne reprendrais pas l’histoire des palmes académiques depuis la distinction honorifique créée par l’Empereur Napoléon Premier, jusqu’à l’institution de l’Ordre des palmes Académiques en 1955 par René Coty, en passant par l’Empereur Napoléon III qui en fit une décoration. Je voudrais dire que, pour le département de la Haute-Garonne, il y a, en moyenne chaque année, 240 nouveaux décorés, nommés ou promus, entre les promotions du 14 juillet, la plus importante, et celle du 1 janvier. La section de la Haute-Garonne, en liaison avec l’inspection d’académie, mais aussi avec les universités, les grandes écoles et les organismes professionnels, comme les chambres des métiers, organise ou participe à des remises de décorations pour plus de 50% des nouveaux nommés ou promus. J’ai toujours été témoin de l’émotion et de la conscience de l’honneur qui étaient faits à chaque récipiendaire, tous volontaires pour recevoir, en public, notre décoration. C’était et c’est toujours une grande marque de respect qui leur est faite et que tous les décorés, venus recevoir leur médaille, apprécient à sa vraie valeur, d’Ordre Gouvernemental.

Madame la première adjointe, vous présidiez, ce matin le baptême de la place de l’ordre des palmes académiques, vous nous recevez maintenant dans cette magnifique salle des Illustres, demain, vous nous ferez l’honneur de clôturer, avec d’autres personnalités, notre assemblée générale, je voudrais, au nom de tout l’AMOPA vous remercier pour tout votre investissement et vous dire toute notre reconnaissance.

Si vous le permettez, je voudrais passer la parole à notre président national Michel Berthet qui a pris la haute responsabilité de mener la barque, ou plutôt le Paquebot AMOPA et ses 23000 adhérents, vers ses nobles objectifs sur une mer pas toujours calme avec un équipage de qualité.

Je vous remercie de votre attention.

Discours de Michel Berthet

Flash d'Information


twitter x


La prémonition de Socrate. Nihilisme et démocratie.

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 8 mars 2024  


L'Athéisme, signe d'une philosophie en crise ?

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 22 mars 2024 


twitter x


- EN COURS -

Voyage à Chypre 2024 - AMOPA 31

 Programme 


twitter x