ENTREE LIBRE ET GRATUITE

 

CV résumé

Généalogiste, il fut fondateur puis Président du Cercle Généalogique de Languedoc de 1977 à 1988 qui regroupa plus de 1000 adhérents. Auteur de plusieurs articles sur l’histoire de Toulouse, il publia « Preuves des capitouls de Toulouse » aux éditions Sédopols en 1982. Il préfaça l’ouvrage d’André Navelle sur les 700 familles présentes en Midi Toulousain avant 1550.

Il est élu au 2éme fauteuil de l’Académie du Languedoc et membre de l’AMOPA

 

Résumé de la conférence :

L’institution d’un capitoulat à Toulouse remonte à Alphonse Jourdain, fils de Raymond IV en 1147. Ces conseillers du comte forment avec les juges, un chapitre appelé capitolum. Ces consuls puis capitouls jugent les affaires civiles et criminelles. Un capitoul sera élu pour chaque paroisse ou quartier appelé capitoulat. Ils auront ensuite, pouvoir de police, ils fixeront les impôts, puis à partir du XVI ème siècle au fil des ans, ils

dirigeront les travaux publics, l’administration des hôpitaux, la police des métiers.

Les Capitouls étaient élus pour un an. Cette charge anoblissante s’arrêta à la Révolution en 1789. Le capitoulat est alors aboli, mais les Capitouls continuèrent en 1790 à accompagner le Conseil général de la commune et le premier maire Joseph de Rigaud en transmettant leur savoir-faire aux futurs conseillers municipaux jusqu’en 1793.

 

 

Flash d'Information

 

Les concours 2026, les prix...
Naviguez pour découvrir tout cela


twitter x


Les concours 2026, les prix...
Naviguez pour découvrir tout cela


  twitter x