La cérémonie solennelle de remise des prix aux Concours AMOPA s’est tenue le mercredi 22 juin à l’auditorium Marthe Condat de l’Université Paul Sabatier mis gracieusement à la disposition de l’AMOPA 31 par Monsieur BROTO, président de l’Université Paul Sabatier.

 
Ce bel auditorium récemment rénové, aux fauteuils de velours rouge rubis, donnait à cette cérémonie tout son éclat : une revanche sur ces deux années de COVID où les prix ne purent être décernés que lors d’interventions ponctuelles dans les établissements.
Un public chaleureux était venu nombreux encourager et féliciter cette jeunesse pleine de promesses. La décoration florale était réalisée par les élèves de CAP fleuriste du lycée Gabriel Péri de Toulouse ayant la veille élaboré ces compositions florales pour leur diplôme. De superbes bouquets colorés et artistiques !
Michèle DOERFLINGER, la présidente ouvrit la séance en remerciant les personnalités présentes :Monsieur BOUQUET, secrétaire général de la Direction académique des services départementaux de la Haute-Garonne, représentant Monsieur SIEYE, DASEN, Monsieur le délégué à la Culture de la Mairie de Toulouse et tout particulièrement Monsieur BROTO ainsi que les chefs d’établissements, les enseignants, les parents et les élèves, de leur présence à cette manifestation toujours perçue comme un moment de fierté et d’honneur pour les  lauréats. Monsieur BROTO et Monsieur BOUQUET dans leurs interventions, saluaient les relations privilégiées de la section AMOPA 31 avec l’Université et les services académiques. Un palmarès élogieux fut alors énoncé par la présidente de la section AMOPA 31.
Les Prix d’expression orale créés par la section avec le Prix de la Récitation réservé aux élèves de CM1 et CM2et « Des mots pour le dire »pour les élèves de 4e et 3e ont permis aux jeunes lauréats de s’exprimer en public, notamment pour la jeune élève de CM1 lauréate du premier Prix de Récitation avec un poème de Victor Hugo, récité pour l’occasion devant l’assemblée.

Les Concours littéraires de langue française pour tous les établissements scolaires de Haute-Garonne, du CM1 à l’Université, sont déclinés en trois rubriques : Expression écrite, Jeune Nouvelle et Poésie. La participation de vingt-cinq établissements, deux cents copies reçues, soixante-dix lauréats récompensés. Un franc succès pour la section.