27 janvier 2010 : Cérémonie annuelle de remise des décorations.

Mercredi 27 janvier 2010, température plutôt fraiche (quelques degrés au-dessus de zéro) mais l’amphithéâtre Fourier de l’INSAT est plein à craquer pour une nouvelle « série » de remises de décorations.

Avec quelques minutes de retard dû à une affluence record obligeant le personnel de l’INSA (merci à eux) à jouer les déménageurs de chaises afin de permettre aux derniers arrivés de trouver une  place assise, le Président René JAVELAS ouvre la cérémonie.

Le Président René Javelas

Il remercie les personnalités présentes : M. le Recteur MAESTRE, le Colonel René COSTE Président de la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur, Monsieur ELBAZ Vice-président national de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite et Président départemental de cette même association, Monsieur Jean-Louis BAGLAN Inspecteur d’académie de la Haute-Garonne représentant le Recteur DUGRIP.

Il nomme les personnalités qui se sont excusées : Monsieur Martin MALVY Président de la Région Midi-Pyrénées, Mme BELLOUBET première adjointe de la mairie de Toulouse qui devait représenter le Maire, Madame Marie-Claude LECLERC représentante du Conseil Général de la Haute-Garonne ayant eu un empêchement de dernière minute.

M. Marquis Directeur de l'INSA

Il remercie également Monsieur Didier MARQUIS, Directeur de l’INSA qui nous accueille avec gentillesse dans ses locaux.

Il rappelle que cette année a été très difficile pour l’AMOPA 31 et pour les membres du bureau qui ont perdu un ami en la personne du Professeur Daniel BLANC secrétaire de la section. Au-delà du grand universitaire au large savoir et aux compétences scientifiques unanimement reconnues au plan international, Daniel était un homme dont la joie de vivre et le grand humour nous manqueront.

Pour tous les membres présents anciens ou nouveaux, le Professeur JAVELAS rappelle l’action de l’AMOPA au niveau national et au niveau  de la Haute-Garonne puis souhaite que le plus grand nombre des nouveaux décorés vienne nous rejoindre.

Monsieur Didier MARQUIS, Directeur de l’INSA adresse quelques mots de bienvenue à l’assemblée et souhaite à tous une excellente cérémonie.

Le Président indique alors que cette cérémonie est conjointement assurée par l’AMOPA 31 et par l’Inspection académique. Il remercie à ce titre monsieur l’Inspecteur d’académie qui cet après-midi va décorer de nombreux récipiendaires et qui copréside cette séance. A ce titre il lui donne la parole.

Dans son discours monsieur l’Inspecteur d’académie Jean-Louis BAGLAN  dit tout l’attachement qu’il porte à cette distinction et toute la symbolique qui existe dans cette cérémonie. Celle-ci vient récompenser des membres éminents de l’enseignement qui par leur sérieux, leur conscience professionnelle, leur engagement au service de la pédagogie, des valeurs républicaines et plus largement de la jeunesse ont été distingués par une nomination ou une promotion dans l’Ordre des Palmes Académiques. « Etre nommé ou promu dans l’ordre des Palmes académiques c’est voir reconnue une action républicaine par excellence », belle phrase de Monsieur l’Inspecteur d’académie.

Commence ensuite le défilé des 61 remises de décorations. Mais cette année est novatrice à double titre. D’abord la vidéo a fait son entrée dans la conduite de la cérémonie. En effet, les noms des récipiendaires sont affichés à l’écran et ceux qui vont recevoir leur décoration sont prévenus par la même voie. Grâce à PowerPoint et à l’efficacité de l’Inspecteur d’académie Jean-Louis BAGLAN, la cérémonie qui était prévue pour se terminer à 18h50 a tenu cet horaire à la minute près.

Ensuite, toute la cérémonie est traduite en langage des signes par deux interprètes : une première pour l’AMOPA 31. Dans l’assistance de nombreux malentendants accompagnent un des leurs, Jean-Louis BRUGEILLE, premier certifié français dans ce domaine qui sera décoré et particulièrement applaudi lors de la remise de sa décoration.M. Brugeille Jean-Louis

Nous allons citer la première série de récipiendaires. Dans le cas où la décoration est remise par un parrain, son nom est inscrit entre parenthèses. Dans les autres cas c’est l’Inspecteur d’académie qui a remis la décoration.

Officiers : Josette ARJO, Michel BROST (Jean-Pierre LAUNAY), Jean-Paul DURAND (Georges BRINGUIER), Huguette ESCRIEUT (René JAVELAS) et Annick TRUCART.

Chevaliers : Christine CHRISTOL, Albertine CLAVERIE, Thérèse CONSONNI, Alain CONTI, Hubert DEBELLEFONTAINE (René JAVELAS), Isabelle DEJEAN (Pierre STOECKLIN), Bernard GAFFIE (Anne-Claire MATE), Christiane GENDRE (Véronique PAQUET), Marie-Claude GOSIEWSKI (Mady SABADIE), Anne-Marie GRIMOUD (Jean-Claude Hess), Patrick SENAC (Yves CAUMEL) et Analucia TRIS.

Les décorés

C’est à ce moment que, pour satisfaire le journaliste de la Dépêche, le Président demande à l’ensemble des récipiendaires de venir sur la scène pour la photo souvenir. 61 personnes, le matériel de l’orchestre, les tables de l’organisation sans oublier les plantes vertes, cela demande beaucoup de place et tout à coup la scène paraît petite….

L’après midi étant déjà bien avancée (16h45), il est temps d’écouter le groupe NARDIS qui pendant une vingtaine de minutes nous emmène dans l’univers du jazz. Il est bon de rappeler que notre regretté secrétaire Daniel BLANC, amateur éclairé de cette discipline avait prévu cette programmation avec son complice Monsieur AMSLEM, chef d’établissement maintenant à la retraire mais toujours batteur exceptionnel.

L'orchestre

A la fin de cet intermède musical, le déroulement des remises de décorations peut reprendre dans le rythme jazzy initié par le groupe NARDIS.

Officiers : Frédéric CROS, Raymond DUPONT, Françoise LOMBARDO, Max MARTIN, Dominique MARTY, Robert MATIES, Gérard MONPAYS, Brigitte PLET,  Alain SCHMIDT et Josée SERT.

Chevaliers : Serge BLANC, Emmanuel BROUETTE, Norbert CODINA, Myriam CORDIER, Bénédicte GACHOD, Nicole GIRARD, Francis KOOTZ, Pierre LISSALDE, Frédéric LOMBARDO, Catherine MAUTRAY, Francis NICOLAS, Bernard VIGOUROUX et Denise TESSIER.

Notre Président de l’AMOPA31 accorde alors à tous les participants une pause de 10 minutes bien méritée.

C’est le groupe NARDIS qui nous remet en selle pour la troisième partie. Son répertoire nous emmène jusqu’au dernier morceau dont le titre est prémonitoire :   « Juste à temps ». Une très belle composition du pianiste du groupe : Daniel STEC.

La dernière série peut alors commencer.

Officier : Catherine VIDAL

Chevaliers : Chantal BARRERE, Patrick BERDOU-BUREU, Christian BIAGI, François BOULANGER, Olivier BOULET (Andrée FORT), Jean-Louis BRUGEILLE, Yves CAFOURNELLE, Jean-Bertrand CAZABAT, Anne-Marie DELBOS , Marguerite GRASSET, Nadine MONGE, Catherine ORTHOLAN, Claude PELLETIER, Guy PENDARIES, Françoise PERRODEAU, Ghislaine ROMAN, Frédérique SOUVILLE-DAUBRIAC, Christian TEILLOL, Michel THERON et Pascal VANHOVE.

Monsieur l’Inspecteur d’académie et le Président René JAVELAS concluent la réunion en rappelant qu’il est important que tous les nouveaux décorés adhèrent à l’AMOPA afin d’y apporter un sang nouveau et permettent de porter haut la couleur violette des Palmes Académiques. Le Président ne manque pas de rappeler que tout un chacun peut trouver le bulletin d’adhésion en consultant le site de la section : http://www.amopa31.net.

Il est précisément 18h50 et tout le groupe se retrouve dans le hall de la bibliothèque de l’INSA transformé pour l’occasion en salon de réception avec un magnifique cocktail où le salé et le sucré rivalisent de saveurs parfumées. Comme à l’habitude maintenant le tout est arrosé de la cuvée spéciale AMOPA 31, ce Fronton blanc moelleux et chatoyant à souhait.

Michel CARRIER.

Les photographies sont du studio "Photo express Belmonte"


Flash d'Information


twitter x


La prémonition de Socrate. Nihilisme et démocratie.

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 8 mars 2024  


L'Athéisme, signe d'une philosophie en crise ?

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 22 mars 2024 


twitter x


- EN COURS -

Voyage à Chypre 2024 - AMOPA 31

 Programme 


twitter x