Istanbul, porte de l’Orient
Voyage accompagné par Jérôme Masselis
GRP 622 – 6 jours / 5 nuits, du 24 au 29 mai 2025
L'association des membres de l'ordre des palmes académiques - Section Haute Garonne vous propose un voyage à...
L'association des membres de l'ordre des palmes académiques - Section Haute Garonne, vous propose un voyage à Istambul.
Aussi, veuillez trouver ci-après le lien vers le dossier de préinscription : Se préinscrire
ainsi que le dossier vous expliquant les coûts, prestations... dossier ici
Située au point de rencontre de deux continents, Istanbul fut pendant près de 1600 ans la brillante capitale des empires romain, byzantin puis ottoman. Imperators, basileus et sultans y firent édifier de somptueux palais et de merveilleux lieux de culte destinés à exalter leur puissance : la basilique Sainte-Sophie, la mosquée de Soliman le Magnifique ou le palais de Topkapi en sont les plus beaux exemples... Ces puissants monarques amassèrent également dans la grande cité impériale d’admirables trésors qu’abritent aujourd’hui les musées stambouliotes. Mais Istanbul est aussi une ville très cosmopolite où brillent doucement les mosaïques à reflets d’or dans la pénombre des antiques églises, où plusieurs fois par jour retentit l’appel du muezzin...
1er jour : Toulouse – Istanbul (samedi 24 mai 2025)
Vol direct Toulouse-Istanbul. Repas en vol. Dès notre arrivée, transfert et installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l'hôtel.
2ème jour : Istanbul (dimanche 25 mai 2025)
En début de matinée, nous découvrirons l'imposante basilique Sainte-Sophie. Cette dernière – qui fut le plus grand édifice de la chrétienté jusqu'à la prise de la ville par les Turcs – témoigne avec force de la puissance de l'Empire byzantin au temps de Justinien. Son immense coupole, hardiment conçue par les architectes Anthémios de Tralles et Isidore de Milet, est le chef-d'œuvre absolu de l'architecture byzantine. Après la transformation de Sainte-Sophie en mosquée, quatre minarets lui furent adjoints (attention : suite à sa récente transformation de la basilique en mosquée, les galeries ainsi que les fresques de la partie supérieure de l'édifice ne sont plus accessibles). Nous gagnerons ensuite la forêt de colonnes de la Citerne Basilique, une ancienne citerne creusée sous Constantin pour approvisionner en eau les palais impériaux ainsi que les bains de Zeuxippe. Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons sur la place de l'Hippodrome. Édifié par Septime Sévère en 203 de notre ère puis agrandi et embelli par Constantin un siècle et demi plus tard, l'hippodrome était le véritable cœur de l'antique Constantinople. Plus de 100 000 personnes pouvaient prendre place sur ses gradins afin d'y satisfaire leur dévorante passion pour les courses de chars ou... pour manifester contre la politique impériale ! Nous y verrons la colonne de Constantin, l'antique colonne serpentine, fondue par les Grecs pour commémorer la victoire de Platée sur les armées du grand roi achéménide, ainsi que l'obélisque de Théodose. Ce dernier provient du temple de Karnak. Il fut érigé au centre de la spina sous le règne de Théodose comme en témoignent les bas-reliefs qui ornent sa base. Nous rejoindrons ensuite la Mosquée Bleue. Édifiée au moment où commence le déclin de l'empire, l'harmonieuse Mosquée Bleue devait exalter la puissance d'un empire alors vacillant. Son nom provient de la couleur des peintures ornant les voûtes de l'édifice ainsi que de celle des carreaux de mosaïques d'Iznik recouvrant les murs intérieurs. Nous profiterons de la proximité de l'église Saint-Serge et Saint-Bacchus pour la visiter. Construite entre 527 et 536 par Justinien en l'honneur des saints Serge et Bacchus, patrons des centurions chrétiens de l'armée romaine, elle est considérée comme la préfiguration de la basilique Sainte-Sophie. Dîner inclus et nuit à l'hôtel.
3ème jour : Istanbul (lundi 26 mai 2025)
Nous consacrerons la matinée à la découverte du sérail de Topkapi. Transformé en musée, cet immense palais fut la principale résidence des sultans quatre siècles durant. Sans cesse modifié, agrandi, embelli au cours du temps, il se présente comme une succession de cours et de pavillons. Nous pourrons y admirer quelques-uns des trésors qu'y amassèrent les anciens sultans : une splendide collection de porcelaine chinoise, de nombreuses armes d'apparat, des bijoux et des joyaux extraordinaires comme le célèbre diamant du Marchand de cuillères... Nous visiterons également l’église Saint Irène, située dans la cour extérieure du palais, qui fut plusieurs fois reconstruite avant d’avoir sa forme actuelle datant du VIIIème siècle. Enfin, nous parcourrons également les couloirs labyrinthiques du harem édifié au temps de Soliman où résonnent encore les murmures des innombrables épouses du grand sultan.
Déjeuner inclus. En début d'après-midi, nous embarquerons pour une croisière sur les eaux bleues du Bosphore.
Celle-ci nous permettra d'admirer – au milieu des parcs et des jardins – les belles façades des Yali, ces palais de bois édifiés pour la haute société stambouliote aux XVIIIème et XIXème siècle. Nous nous rendrons ensuite au Grand Bazar. Bourdonnant d'une incessante activité, étalant ses marchandises scintillantes et colorées en étonnantes corolles, ce dernier est un immense marché couvert datant du XVIIIème siècle et rassemblant plus de 4 000 boutiques ! Dîner inclus et nuit à l'hôtel.
4ème jour : Istanbul (mardi 27 mai 2025)
Le matin, nous visiterons la forteresse Rumeli Hisari située au nord du quartier de Bebek, sur la rive européenne du Bosphore. Construite par le sultan ottoman Mehmed II entre 1451 et 1452, elle se détache avec ses trois grandes tours qui portent les noms de trois vizirs du sultan qui supervisèrent les travaux. Nous gagnerons ensuite le palais de Dolmabahçe. Ce vaste palais baroque fut édifié au XIXème siècle sur les rives du Bosphore pour marquer la volonté de modernité des derniers sultans ottomans. Il conjugue architecture occidentale et agencement traditionnel. Déjeuner inclus. En début d'après-midi, nous visiterons la mosquée d’Eyup et son cimetière. Parmi les lieux saints de la ville, cette mosquée a été construite dès 1453 sur le tombeau de l'un des compagnons de Mahomet, Abu Ayyub al-Ansari, tombé lors du premier siège de Constantinople, dont elle porte le nom. Elle a été partiellement reconstruite en 1800. Elle est entourée d’une nécropole autrefois réservée aux dignitaires ottomans.
De là, nous gagnerons le café Pierre Loti. Lieu où l’écrivain aimait se reposer lors de son séjour dans la ville, le café, composé d’une maison en bois et d’une terrasse où se trouvent des dizaines de tables, offre une vue imprenable sur la Corne d’Or. Temps libre. Dîner inclus et nuit à l'hôtel.
5ème jour : Istanbul (mercredi 28 mai 2025)
En début de matinée, nous visiterons le musée des Antiquités classiques et orientales. Ce dernier possède d'admirables collections consacrées aux civilisations de l'ancien Orient ainsi qu'aux antiquités grecques, romaines et byzantines. Parmi les nombreux trésors qu'il abrite nous accorderons un intérêt tout particulier au remarquable sarcophage d’Alexandre, chef-d'œuvre incontestable de la sculpture hellénistique. Déjeuner inclus. En début d'après-midi, nous gagnerons l'ancienne église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora, l'actuelle Kariye Camii. Fondée au XIIème siècle, cette dernière fut ornée deux siècles plus tard par les plus grands artistes du temps de splendides mosaïques à fond d'or et de très belles peintures murales constituant un témoignage exceptionnel de l'art byzantin sous les Paléologues (suite à sa récente transformation en mosquée et selon les informations qui nous ont été communiquées à ce jour, certaines parties de l'édifice ne sont plus accessibles et certaines fresques et mosaïques ne sont plus visibles). Nous rejoindrons ensuite Rüstem Pasa Camii, la mosquée de Rüstem Pacha. Édifiée par le génial architecte Sinan, cette petite mosquée est décorée d'admirables panneaux de faïences. Non loin, nous pourrons découvrir la Süleymaniye Camii. Cette grandiose mosquée qui devait inscrire dans le paysage de la capitale ottomane la marque de la puissance de son commanditaire, Soliman le Magnifique, fut construite par Sinan au XVIème siècle. Nous découvrirons enfin le très coloré bazar égyptien ou marché aux épices. Dîner inclus et nuit à l'hôtel.
6ème jour : Istanbul – Toulouse (jeudi 29 mai 2025)
Le matin, nous traverserons la Corne d'Or au cours d'une promenade qui nous conduira à la découverte du quartier de Galata, un ancien comptoir génois dont ne subsiste aujourd'hui qu'une puissante tour solitaire. Du sommet de la tour de Galata, haute de 68 mètres, nous découvrirons un extraordinaire panorama sur la ville. Après le déjeuner inclus, transfert à l’aéroport et vol direct Istanbul-Toulouse.