Cérémonie de remise des prix AMOPA 31

Les jeunes talents récompensés

Quel bonheur pour la section AMOPA 31 de récompenser la jeunesse !

C’est à l’occasion de la traditionnelle remise des prix aux divers concours organisés par la section que nos jeunes lauréats ont eu la joie de partager un moment unique celui d’être récompensé pour un écrit, une réalisation en équipe, une photographie, un projet innovant ...

 

00294Cette cérémonie devait être présidée par Mme la Rectrice et par Mme l’Inspectrice d’Académie, Directrice des Services Académiques de l’Education nationale et par M. Mamart, président fondateur d’AISA AIRBUS, tous trois s’étant excusés car retenus par des obligations incontournables.

Néanmoins, cette cérémonie était présidée par Madame Mery I.E.N.A 31 qui représentait L’I.A.DASEN de l’Académie de Toulouse.

Michel Carrier, président de la section AMOPA31, remerciait les personnalités présentes qui honoraient de leur présence cette manifestation : le délégué à la culture représentant la Mairie de Toulouse, M. le professeur Monthubert représentant la région Occitanie, les représentants du Conseil Départemental, de l’AFDET, des Ordres nationaux, le secrétaire perpétuel de l’Académie des Jeux Floraux, les Inspecteurs pédagogiques et les chefs d’établissements, les enseignants, les parents, les élèves pour ce moment chaleureux d’échange de partage .

Le président de la section rappelait les actions de l’AMOPA : entraide, solidarité et convivialité qui animent la section.  Le public bis

Michèle Frèche chargée des dossiers des bourses rappelait que deux étudiantes en stage actuellement en Amérique du Sud avaient été choisies pour recevoir une bourse nationale renforcée par une bourse départementale de la section leur permettant de faire leur stage à l’étranger.

Marie-Josiane Lacout, présidente du Jury des Concours littéraires, présentait un palmarès élogieux pour 40 lauréats du CM1 à la terminale.

Le prix « Jacoubet » était attribué à Manon Sellier élève de première du lycée Bellevue. Le diplôme lui était remis par le représentant de la mairie de Toulouse, puis Madame Mery, tenait à son tour à lui remettre le 1er Prix Guy de Maupassant de la Jeune Nouvelle, sa nouvelle a été proposée par le jury pour les prix nationaux.

Les deux premiers prix de Jeune Poésie étaient lus par leurs auteurs à haute voix pour le plaisir de toute l’assemblée. Nos félicitations vont aux chefs d’établissements, aux professeurs qui ont permis à tous ces lauréats de se surpasser.

Présenté par Michèle Doerflinger, un intermède était assuré par deux lauréats du prix d’éloquence (organisé par la Dépêche). Leur talent oratoire, leur maturité dans l’argumentation et l’intelligence de leur propos sur le thème de la « République » ont enthousiasmé l’assistance. C’est par une ovation debout de tout le public que ces deux élèves étaient applaudis.

Encore bravo à Carla Rigoni du lycée professionnel Ste Marie de Nevers et à Armand Diaz du lycée Toulouse Lautrec !

Simon Bressolles, chargé d’Imagin’Action, prix de l’Enseignement technique (AMOPA, AFDET, AISA) remettait les prix sous la forme d’un chèque de notre partenaire AISA, aux établissements suivants :

  • Lycée International Victor Hugo (31773 Colomiers): Machine séparatrice de Houblon.
  • Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie (31300 Toulouse): Création d’un nouveau modèle de boutique équitable et solidaire avec des produits locaux dans le cadre d’une démarche collaborative.
  • Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie (31300 Toulouse): Carte de restaurant et de menus sous forme de plats en bocaux de produits régionaux pour le futur musée-péniche Claude Nougaro.

Gérard Gasquet, présentait les lauréats aux Concours de la Photographie, sur le thème « Mon école la Paix, l’Europe ». Les lauréats du primaire au collège se voyaient attribuer des caméras de sport et de beaux ouvrages. G. Gasquet annonçait le futur salon amopalien de la Photographie « Garonn’Amopa » du 8 au 27 octobre prochain à la maison des Associations.

Michèle Doerflinger proposait la mise à l’honneur, du Lycée Jean Moulin pour ses actions citoyennes et le vivre ensemble.

Les laur eacute ats bisUn concert de 35 jeunes musiciens en herbe, (de 6 à 11ans en première année d’apprentissage instrumental) des écoles élémentaires de Sauzelong, Jules Julien, La Prairie, Notre-Dame, Sept Deniers... ont interprété sous la baguette des responsables de Play Music Variation, des œuvres variées et rythmées qui ont enchanté le public, une ovation debout leur était faite. Un grand merci à leurs enseignants et à leur responsable Mme Charlotte CLAUDEL.Le musiciens bis

Tout au long de cette matinée l’amphithéâtre a résonné d’applaudissements nourris et renouvelés de tous les participants.00288

Madame Mery de conclure cette manifestation en notant combien « le charme de cette matinée avait opéré par, la plume, le verbe, le geste et l’élan de vitalité apporté par tous ces jeunes, qui de par leur richesse intérieure, pourront inventer le monde de demain ».


Calendrier

L'événement