L’aventure spatiale et son apport pour l'homme

Par Laurent Mazuray

Par J.-B. Hiriart-Urruty membre AMOPA 31.

satteliteC’est une assemblée d’une quarantaine de personnes qui a assisté à la conférence de L. Mazuray (Airbus Defence and Space, Toulouse) sur l’aventure spatiale en général, le monde des satellites en particulier. Le sujet était peut-être trop « toulousain » et la semaine de la conférence (entre deux tours d’élection) un peu critique, ce qui fait que cette excellente conférence n’a pas eu le public qu’elle méritait.

 L’exposé, très pédagogique tout au long, a commencé par un quiz… De fait, tout le monde utilise, bien au-delà de ce qu’il pense, les services de satellites artificiels placés autour de la terre. Le conférencier a commencé par brosser le développement historique de l’épopée spatiale, qui est une aventure contemporaine, dont on a connu les débuts et observé les évolutions extraordinaires et rapides (Spoutnik, GPS puis Galileo, Rosetta, etc.). Ca n’est pas fini, le développement récent d’applications commerciales laisse entrevoir la naissance de constellations de plusieurs centaines de satellites permettant aux Hommes à tout moment et en tout lieu, d’observer leur environnement proche, et de communiquer avec le monde entier.

Des exemples d’applications présentés en illustration ont permis de comprendre ce que les satellites apportent à l’Homme et quel avenir on peut envisager à cette formidable odyssée humaine.

En raison de son caractère complet et de sa présentation « lissée » sur des décennies, nous suggérons que cette conférence puisse être présentée à des publics de jeunes en lycées, écoles ou universités.

Pour l’AMOPA 31, cette conférence pourrait judicieusement être complétée par une visite du site de Airbus Defence and Space (ex-Astrium, ex-Matra Marconi Space, ex-Matra Espace) à Toulouse ; c’est précisément ce qui est envisagé pour la saison 2017-2018.


Calendrier

L'événement