Dans le cadre des « mercredis de l’AMOPA », et de la commémoration du bicentenaire des palmes académiques, notre section a présenté le mercredi 19 novembre 2008 amphithéâtre du Sénéchal, une conférence de :

Patrick CABANEL

professeur d’histoire à l’université de Toulouse Le Mirail :

"le certificat d’études, ou le génie de la

République"

Le Professeur CabanelLes gradins de l’amphithéâtre du Sénéchal étaient peuplés par un public très motivé, qui a écouté avec la plus grande attention – après la présentation du conférencier par René JAVELAS – l’exposé à la fois érudit et très clair que leur a donné le grand spécialiste de ce diplôme, qui a marqué les générations de la troisième république, et du début de la quatrième.

Voici le résumé des propos de l’orateur :

 S’il est un lieu de mémoire de la France, de la République et de leur école, c’est bien le certif (certificat d’études primaires), qui a pris son essor au début des années 1870 et a fait rêver les familles de France jusqu’à la fin des années 1950. Examen modeste, démocratique, recherché par les milieux paysans, ouvriers, employés, qui faisaient l’armature de la France des IIIe et IVe républiques, le certif mesurait en vérité une connaissance encyclopédique, ambitieuse et ordonnée d’un monde plein de règles (et d’exceptions…réglées), de listes, de titres, de récits et de calculs. Rite de passage d’une société en voie de sécularisation, cérémonie nourrie d’une espérance toute laïque, il alimente encore, cinquante ans après son apogée, vingt ans après sa disparition officielle, beaucoup de nostalgies et aussi des débats autour d’une très vieille question : le niveau aurait-il baissé ?... Le revisiter, c’est retrouver rien moins que la République et cette époque où la France se confondait avec ce régime politiquement sage et (parfois) socialement audacieux.

On consultera très utilement trois ouvrages de Patrick CABANEL : la République du certificat d’études. Histoire et anthropologie d’un examen, Belin, 2002 – Le Tour de la nation par des enfants. Romans scolaires et espaces nationaux 19e-20e siècles, Belin, 2007 – Présentation, dans Les annales du certificat d’études 1959, les quatre chemins, éditeurs, 2008.

La discussion qui suivit fut très riche, et très vivante. Nombreux ont été les souvenirs personnels évoqués par les seniors présents. Les dédicaces sollicitées ont été tout aussi nombreuses. Cela démontre que l’auteur est aussi admiré par son public que le conférencier.


Flash d'Information


twitter x


La prémonition de Socrate. Nihilisme et démocratie.

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 8 mars 2024  


L'Athéisme, signe d'une philosophie en crise ?

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 22 mars 2024 


twitter x


- EN COURS -

Voyage à Chypre 2024 - AMOPA 31

 Programme 


twitter x