Jumelage et voyage en Norvège

21 au 28 juillet 2007

 

Les sections de Norvège et de la Haute-Garonne ont décidé de se jumeler et ce premier voyage a été l’occasion de mieux se connaître et de signer une charte nous liant.

Aux 19 adhérents de notre section se sont joints, le président de la section AMOPA d’Andorre et son épouse et trois membres de la section du Pas de Calais nous ont rejoints à Paris pour notre envol vers Oslo,pour un voyage du 21 au 28 juillet 2007.

Texte de Jean-Claude Raynier, Directeur Territorial honoraire de Collectivité, membre d’honneur du bureau de la section AMOPA de la Haute Garonne.

La Norvège figure parmi les plus vastes pays d’Europe, mais avec seulement une population de 4,6 millions d’habitants. Son point méridional, Lindenes est à la même latitude que le Nord de l’Ecosse et son extrémité septentrionale à 71°14’8“, c’est dire le dépaysement qui nous attend.

OSLO.

Nous arrivons à Oslo, après un voyage sans incident, en début d’après midi le 21 juillet 2007.

Dès 16h30, Rolf Tobiassen, président de la section AMOPA de Norvège et son épouse nous conduisent au port et nous invitent à embarquer sur un vieux gréement, souvenir de la marine de commerce de la période fin du XIXéme début du XXème siècle, le Hestoy (l’île aux chevaux), œuvre de l’architecte Colin Archer le concepteur du navire polaire Fram. Nous sommes chaleureusement accueillis par les membres du bureau de l’AMOPA avec une allocution de bienvenue de son président.

Une croisière nous est alors offerte dans le magnifique fjord d’Oslo, avec ses îlots innombrables souvent  occupés par de petites maisons aux couleurs vives. Un dîner préparé par nos amis norvégiens est partagé avec des spécialités culinaires du pays, que viennent compléter de succulentes pâtisseries préparées par les épouses de nos hôtes, le tout accompagné de vins français de haute lignée.

C’est un merveilleux accueil que nous avons eu. Au terme de cette si belle promenade en mer, les présidents Tobiassen et Javelas paraphent un accord de partenariat entre les deux sections AMOPA, tendant à développer les relations privilégiées entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement. Monsieur Javelas adresse ses plus chaleureux remerciements au président Tobiassen et aux membres du bureau de Norvège, pour leur inoubliable accueil. Il dit sa joie d’étendre aux enseignements du premier et du second degré, les liens qui unissaient déjà la Norvège et la France en ce qui concerne l’enseignement supérieur.

Le lendemain, dimanche, après un très bon petit déjeuner (buffet nordique), dont le saumon est une composante essentielle, nous entamons une promenade dans les rues d’Oslo en direction du musée Fram (Frammuseet) qui se situe dans la presqu’île de Bygdøy, ce qui veut dire île habitée. Ce musée abrite un bateau, le Fram (En avant) qui fut conçu par Colin Archer et construit en 1892, il pouvait avec sa forme de coque arrondie, hiverner au milieu des glaces sans être écrasé. Il participa à trois expéditions dans l’Arctique avec les explorateurs Fridtjof Nansen, Otto Swerdrup et Roald Amundsen. Aucun autre bateau que le Fram, n’est allé aussi loin au Nord comme au Sud de la planète. Nous avons visité ce magnifique bâtiment, parcouru les coursives et découvert les différentes zones de l’habitacle, telles que les avaient connues les célèbres explorateurs.

Nous avons la chance de visiter ensuite le musée Viking (vikingipshuset) dans lequel sont exposés deux vaisseaux du IX ème siècle, de Gokstad et d’Oseberg, découverts dans des tumuli et restaurés, ce sont des joyaux de la Norvège. Ces drakkars enterrés dans l’argile ont été mis au jour en 1880 pour le Gokstad, le mieux conservé et en 1904 pour l’Oseberg. Ces navires dont la proue et la poupe se terminent en spirale, offrent au regard, des sculptures d’animaux étranges probablement destinées à effrayer l’ennemi. Dans tous les cas des restes humains ont été retrouvés, en effet, ils servaient de sépulture pour les personnages éminents. A ces trésors, il convient d’ajouter le chariot viking d’Oseberg, magnifiquement sculpté, utilisé par les dames de haut rang, c’est le seul connu en Norvège.

Nous nous dirigeons, en fin de matinée vers le plus grand parc d’Oslo, aménagé à Tortberg, qui porte aujourd’hui le nom de Gustav Vigeland, sculpteur de renommée mondiale, disciple de Rodin. Vigeland a réalisé 212 statues représentant l’humanité à tous les âges de la vie, la roue de la vie qui symbolise l’éternité, un monolithe de 17 m se dresse au point le plus élevé du parc, enfin une superbe fontaine agrémente cet ensemble. On ne doit pas oublier l’entrée principale avec une grille monumentale dessinée par cet artiste.

Dans le début de l’après midi certains se promènent dans le parc du Palais Royal, le Slottet, et assistent à la relève de la garde, spectacle toujours haut en couleurs. D’autres jettent leur dévolu sur la visite du musée historique.

En fin d’après midi, nous nous envolons vers Tromsø, capitale de la Norvège du Nord.

TROMSØ, les îles VESTERALEN et LOFOTEN.

La ville de Tromsø est située à 300 km au-delà du cercle polaire, à la même latitude que le nord de l’Alaska, elle est dénommée « le Paris du nord », car au siècle précédent les épouses des riches marchands se fournissaient à Paris. Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers l’université, la plus septentrionale du monde, spécialisée dans l’étude des phénomènes climatiques et en télémédecine. Nous traversons la zone portuaire où nous pouvons admirer, entre les constructions, les « palmiers de Tromsø » répertoriées par les spécialistes sous le nom de grandes berces dans la famille des ombellifères, qui, chez nous, mesurent entre 1 et 1,5m et qui dans cette région de Norvège peuvent atteindre 5m de haut.

                                                                                                           

Nous nous dirigeons ensuite, vers l’étonnante « cathédrale arctique », « Tromsdalem Kirke », construite en béton et verre, elle possède un vitrail monumental triangulaire haut de 23m, qui représente le « retour du christ », œuvre, datant de 1972, de Victor Sparre. Une promenade dans les environs de la ville nous permet d’admirer la plus ancienne ferme de Norvège au toit en pelouse, de longer le fjord dans lequel a été coulé le cuirassé allemand Tirpitz pendant la seconde guerre mondiale.

Après le déjeuner, nous visitons un élevage de chiens huskys sur l’île de Kalvøya, cette ferme abrite 200 chiens élevés dans la perspective de grandes randonnées hivernales. Nous avons la surprise d’y rencontrer un jeune grenoblois qui nous confie son plaisir d’apporter sa contribution à cette activité de pleine nature.

Nous embarquons sur un ferry à Senja, deuxième île de Norvège par la taille, pour la première fois nous allons voguer sur les eaux d’un fjord, nous pouvons admirer les paysages verdoyants et la somptuosité de la couleur des eaux allant du bleu au vert. Après notre débarquement nous prenons une route côtière dans des décors naturels magnifiques que seuls peuvent offrir les pays du grand Nord. Nous reprenons un ferry à Grillefjord et nous accostons vers 21 heures à Andenes qui se situe à la pointe nord des îles Vesteralen. Le soir nous ne résistons pas au plaisir d’admirer le soleil déclinant, mais présent, à minuit.

Le lendemain, 24 juillet, nous traversons les îles, en direction de Sortland, sur une route déserte qui déroule son ruban de bitume entre la lagune et la mer, nous rejoignons Bleik où nous pouvons voir de nombreux séchoirs à morue, nous visitons un site de pêche et un musée consacrés à ce poisson symbole de la Norvège. Nous atteignons Sortland, la ville bleue pour déjeuner puis embarquer sur le Richard With, un des bateaux du très fameux Hurtigruten « express côtier » qui assure 34 escales de Bergen à Kirkenes, pointe extrême de la Norvège. Notre bateau fait escale à Stokmarknes où nous pouvons faire des achats touristiques, puis nous reprenons la mer et nous traversons le chenal le plus étroit de l’itinéraire, le Raftsund ; nous accostons à Svolvær, capitale des îles Lofoten, située sur l’île Austvagsøya, c’est le point de départ pour le tourisme vers les autres îles.

Nous quittons cette ville le 25 juillet et après avoir admiré la belle église de Vagan en bois peint en jaune, nous nous dirigeons vers le village côtier de Henningsvær, magnifique port de pêche, le plus pittoresque des îles Lofoten. Nous laissons ces lieux enchanteurs, pour rejoindre Stamsund, village de pêcheurs situé sur l’île de Vestagøya. La vue qu’offrent les petites maisons sur pilotis,

                                                         

« les Robuer », aux couleurs diverses et chatoyantes, est superbe. Les résidents peuvent pêcher directement, s’ils le souhaitent, par les fenêtres de leur habitation.

Après le déjeuner, nous allons à Leknes deuxième ville de cet archipel, puis nous arrivons à Hamnoy, un hameau de pêcheurs sur le Vestfjord. Certains d’entre nous décident de franchir à pied les deux ponts enjambant le fjord, petite promenade de 2,5km, pour admirer ces paysages. Nous faisons halte ensuite à Å puis nous rejoignons Moskenes pour prendre le ferry pour Bodø.

BERGEN et ses environs.

Bodø, la deuxième plus grande ville de Norvège du nord ne sera pour nous qu’une courte étape, de bon matin, nous nous envolons pour Bergen, via Oslo. Monsieur et Madame Tobiassen nous font le plaisir de nous rejoindre à Bergen pour partager les deux dernières journées de notre voyage en Norvège. En car, nous rejoignons la ville natale d’Edvard Grieg, le célèbre compositeur norvégien qui, cherchant à créer un style typiquement norvégien, a puisé son inspiration dans la musique populaire.

Le temps s’est mis à la pluie, pour la première fois depuis notre arrivée en Norvège, nous visitons l’église de Fantoft, celle église en bois debout, initialement  érigée à Fortun en 1150, fut transférée à Fantoft en 1882 et agrémentée de toits pointus et d’épis à tête de dragon, détruite par un incendie en 1992, elle fut reconstruite à l’identique en trois ans.

En début d’après midi nous entamons une visite en car de Bergen, ville de 240 000 habitants, on accède au port et passons devant le marché au poisson, l’habitat est typiquement norvégien, nous visitons le quartier Hanséatique, classé au Patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O. Notre promenade nous mène à travers les rues de cette cité, bordées de maisons de bois superbes. Après avoir fait des achats, inévitables, et avoir vu de près le Rosenkrantztarnet, résidence fortifiée datant de 1560, nous nous dirigeons, à pied, vers la station du funiculaire qui doit nous amener sur la colline de Fløyyfjellet ; du haut de cette colline à 320m d’altitude, nous avons une vue superbe de Bergen et de ses environs. Nous avons le plaisir de dîner au restaurant installé au sommet de cette colline. Au cours de ce repas, le président Tobiassen nous fait l’immense plaisir et l’honneur de nous remettre la médaille de l’amitié Franco-Norvégienne, c’est un moment d’émotion pour tous les membres de notre groupe très touchés par ce geste.

Pour notre dernière journée en terre norvégienne, ce vendredi 27 juillet, nous prenons en car la route vers l’est, dans la montagne très boisée, nous longeons des lacs et nous passons d’innombrables tunnels, en écoutant la belle musique de Grieg. Nous atteignons Voss après être passés à Dale, cité réputée pour la fabrication des pulls et autres vêtements de laine.

Nous empruntons le flamsbanen, train à voie étroite qui franchit 20 tunnels en 20km et qui nous mènera à Flam à l’un des bouts du Sognefjorden, le fjord le plus long et le plus profond du monde. C’est un des trajets ferroviaires parmi les plus réputés, nous parcourons une nature verdoyante dans des vallées très arborées. Le train s’arrête à Kjosfossen waterfall pour admirer, photographier et filmer cette magnifique cascade qui descend des sommets sous le chant des sirènes, c’est un spectacle grandiose avec une mise en scène féerique. Nous atteignons ensuite Flam, terminus du train et après un déjeuner  pris dans l’un des meilleurs restaurant, nous embarquons dans un ferry pour Gudvangen, nous longeons l’étroit Naeroyfjord, 250m dans sa partie la plus étroite, alors que les montagnes alentours culminent à 1800m. Le car nous amène ensuite à Stalheim par une route étroite et escarpée et tourmentée à donner des frissons, nous faisons halte au sommet pour apprécier le panorama sur la vallée. Sur le retour à Bergen, nous faisons une halte à la cascade de Tvinde Fossen dont les eaux ont paraît-il le pouvoir de rajeunir ou tout au moins de prolonger la vie de cinq ans.

Le lendemain matin c’est le départ, Monsieur et Madame Tobiassen nous accompagnent jusqu’à l’aéroport de Bergen, ils partent pour Oslo et nous pour la France via une escale un peu longue à Copenhague. A Roissy nous nous séparons avec tristesse de nos amis d’Arras avec qui nous avons, à l’occasion de ce superbe voyage, tissé des liens étroits d’amitié. L’arrivée à Toulouse se fait tard le soir, chacun dit sa joie d’avoir participé à un magnifique périple touristique, organisé par le bureau de notre section avec une implication importante de son président et de son épouse.

Nous n’omettrons pas d’ajouter à nos remerciements le président de la section Norvège de l’AMOPA, Rolf Tobiassen et son épouse, les membres de leur bureau, qui nous ont réservé un si chaleureux accueil ; nous devons dire aussi un grand merci à notre guide Jean-Louis, pour sa présence constante à nos côtés, la qualité de ses commentaires et la gentillesse qu’il nous a manifestée pendant tout le voyage.


 

Flash d'Information


twitter x


Conférence sur l'âge d'or du cinéma italien

24 septembre 2024 à 14h30

Salle du Sénéchal - 17 rue Charles de Rémusat - Toulouse


twitter x


- EN COURS -

Voyage à Chypre 2024 - AMOPA 31

 Programme 


twitter x