Hommage à Daniel Blanc.

Jeudi 5 novembre 2009, nous apprenions, alors que nous étions en réunion de bureau, le décès de notre ami Daniel Blanc. Nous le savions très malade mais nous ne nous attendions pas à cette issue aussi rapide.

Daniel Blanc, professeur émérite des universités, était un scientifique internationalement reconnu dans le domaine de la physique atomique, mais c’était aussi un Homme très cultivé dans de très nombreux domaines, c’était aussi un humaniste et quelqu’un qui appréciait la vie et ses plaisirs, comme l’œnologie et la bonne chère. Il était membre de l’Académie des Sciences, président de l’Académie des Sciences Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse et ensuite secrétaire perpétuel de cette Académie, chevalier de l’Ordre National du Mérite et commandeur de l’Ordre des Palmes Académiques. Il avait un curriculum vitae très riche ce qui ne l’empêchait pas d’être toujours prévenant pour tous et de faire souvent preuve d’humour.

Il est arrivé au bureau de la section AMOPA de la Haute-Garonne, il y a un peu plus de dix ans. Ce bureau était alors présidé par Monsieur l’inspecteur d’académie Pierre Floris. Après quatre ans, Daniel Blanc fut élu à la présidence de la section : c’est une « équipe » qui, sous sa direction, a réalisé, avec enthousiasme, efficacité et esprit de camaraderie les missions qui sont celles de l’AMOPA. Il a pris son rôle très à cœur et c’était pour nous tous une joie de travailler sous sa direction. En avril 2007, Daniel a souhaité quitter cette responsabilité et c’est moi qui ai eu la lourde tâche de lui succéder. En fait, cela ne fut pas difficile car l’équipe fut la même et Daniel assuma la charge de secrétariat, charge très importante. Il nous a apporté toutes ses compétences et nous pouvions avancer avec sérénité car nous avions toujours le sentiment que nous pouvions solliciter ses sages conseils.

Il vient de nous quitter, trop tôt, trop rapidement, nous étions nombreux pour l’accompagner, samedi 7 novembre 2009 avec un temps très triste, à sa dernière demeure au cimetière de Lanta. Nous avons essayé d’apporter notre soutien moral à sa famille et, je pense, que notre présence a montré combien Daniel était estimé et aimé par tous. 

Au nom de tous les adhérents de la section AMOPA je remercie Daniel Blanc pour tout ce qu’il a fait pour que les missions de notre association soient remplies et, aussi, pour tout ce qu’il nous a apporté par sa gentillesse, son talent, son humanité et son humour.

Nous ne t’oublierons pas Daniel.

Pour la section AMOPA de la Haute-Garonne

René Javelas Président de la section AMOPA31


Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
11
12
13
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

L'événement