Hommage à Pierre Floris

C’est avec une grande tristesse que j’accomplis ici et aujourd’hui mon devoir de Président de l’AMOPA 31.

Pierre FLORIS, Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques, Président d’honneur de notre association, nous a quittés.

Au-delà d’une très belle carrière professionnelle commencée comme professeur de mathématiques, poursuivie en tant que Principal de Collège puis terminée comme Inspecteur d’Académie, il a été une personnalité importante et influente de notre association.

Dès le début il fut parmi les chevilles ouvrières de l’AMOPA 31. Sous la houlette de notre regretté Président national, Jacques TREFFEL, on le trouve dès 1975 au côté de la Présidente départementale Madame FAVAREL pour créer la  section de la Haute-Garonne. Il occupe alors différentes fonctions au sein de ce bureau jusqu’en 1988 où il devient Président départemental. Il le restera jusqu’en 2003.

Pierre Floris a ainsi passé 28 ans au service de l’AMOPA en général et de la section départementale en particulier dont 15 en tant que Président.

Homme d’une grande rigueur, généreux, plein d’ambition pour une jeunesse qu’il souhaitait toujours meilleure, Pierre Floris dans son action de tous les jours a su se faire aimer de tous. Pendant toutes ces années passées à la tête des amopaliens haut-garonnais, il a su développer l’esprit de convivialité, d’amitié, de sagesse, de réflexion, de connaissance et de savoir qui sied à notre rassemblement.

Toutes ses qualités, ses connaissances, son expérience, il a su les mettre à la disposition de ceux qui lui ont succédé. Hommage lui a été rendu en le nommant Président d’Honneur de la section AMOPA 31. Par ailleurs Pierre FLORIS a poursuivi son engagement auprès de l’AMOPA nationale puisqu’il est resté membre du Conseil d’Administration jusqu’en juillet 2007.

Je ne saurais oublier celle que tous les membres de l’AMOPA 31 veulent par ma voix associer aujourd’hui à cet hommage, Paulette, son épouse, toujours disponible et sans cesse à l’écoute. Nous lui disons merci pour tout ce qu’elle nous apporte.

En ce jour de grande tristesse nous l’assurons de toute notre amitié, nous souhaitons que son appartenance à la grande famille amopalienne l’aide à surmonter cette épreuve difficile. L’AMOPA pour laquelle Pierre et elle ont tant donné lui restera toujours ouverte.

Au nom de l’AMOPA toute entière, notre Président national, Michel BERTHET s’associe à notre peine et, ne pouvant être présent, m’a demandé de transmettre à la famille et à tous les membres de la section ses plus sincères condoléances.

Mercredi 31 août 2011

Michel Carrier


Calendrier

L'événement