Assemblée Générale 2014 

24 mai 2014

Odette LATOUR Secrétaire AMOPA 31

Comme chaque année l’Assemblée générale de l’Association des membres de l’Ordre des Palmes académiques de la section Haute Garonne s’est tenue salle du Sénéchal à Toulouse, le 24 mai 2014.

Une assistance nombreuse et fidèle a répondu à notre invitation malgré l’absence des personnalités administratives (droit de réserve oblige) en cette veille d’élections européennes .

Michel Carrier, notre président ouvre la séance en remerciant de leur présence M. le Délégué à la culture de la mairie de Toulouse, M. le colonel Jop, Président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (31), M. le commandant du navire « Lieutenant de vaisseau Jacoubet », M. le Recteur Maestre, M. Duplan, inspecteur général, M. Mamar Président-fondateur de l’AISA, Mme Castells vérificatrice aux comptes.

Le président Michel Carrier rappelle dans son Rapport moral, que l’AMOPA est répartie en sections et qu’elles sont dotées d’un bureau renouvelable tous les quatre ans. Ce sera le cas en 2015 lors de l’Assemblée générale de Mars 2015. Notre section est au 3e rang des sections mais elle doit être encore plus forte grâce au soutien moral et financier de ses membres.

Michel Carrier, de souligner, que l’Ordre des Palmes académiques est le premier ordre ministériel de France, reconnu d’utilité publique et que sa devise est « Servir et Partager ».

Rappel est fait concernant le 1er Salon de la Photographie « Garonn’Amopa » ouvert aux Amopaliens passionnés de photographie. La table ronde était animée par Michel Dieuzaide, fils de l’illustre photographe « Yann », lui-même photographe de renom.

 Ce concours a permis à tous les élèves de s’exprimer et de révéler leur talent avec un engagement certain de la part des enseignants pour un art qui loin d’être un art mineur semblant facile, oblige l’enseignant à aider les élèves au travail de lecture de l’image. Le Concours sera maintenu en 2015 et ouvert aux classes des établissements du primaire. Le salon se poursuivra tous les deux ans (2016).

Le règlement intérieur a fait l’objet d’une consultation au niveau du siège et celui-ci a reçu l’aval de Paris.

L’assemblée est appelée à voter pour les résolutions proposées - Vote des résolutions : 

  • Approbation du règlement intérieur de la section départementale conforme aux statuts et qui trouvera son application à la rentrée 2014 . Elections en 2015. Pour rappel :Le bulletin produit par la section : (afin d’assurer les finances de celle-ci) ne sera pas envoyé aux adhérents n’ayant pas leur payé leur cotisation dans les délais, mais est toujours disponible sur Internet .
    • La composition du bureau se présentera comme suit :
      • un président (limité à 2 mandats )
      •  un vice président
      •  un trésorier
      •  un secrétaire
      •                   et
      • un  comité consultatif composé au maximum de 10 membres cooptés
    • Le montant de la participation des sympathisants est fixé à 20 euros
  • Décentralisation de l’Assemblée Générale : afin de ne pas toujours privilégier les adhérents toulousains, il est proposé de « décentraliser » l'assemblée générale. Le timing serait le suivant : AG suivie d'un apéritif et d'un repas pris sur place puis visite touristique du secteur. Un déplacement en bus ou/et covoiturage serait proposé. La remise des prix sera dissociée de l'AG et se fera à Toulouse.

 Les résolutions sont votées et adoptées à l’unanimité.

 Rapport d’Activités:

 Il est présenté sous forme de diaporama par Odette Latour et retrace l’ensemble des activités de la section pour la saison 2013 - 2014 :

  • Les réunions de bureau : elles permettent la mise en place des activités diverses de la section. Elles se déroulent toujours dans les locaux de l’I.N.S.A mis à notre disposition.
  • Le 16 octobre : premier rendez-vous de la section au Château de Bonrepos Riquet avec une forte participation de nos adhérents (58 participants). Cette visite avait été préparée par Pierre Vidal.
  • Le 20 novembre : M Deruelle retraçait l’histoire des radios télécommunications en particulier la station de St-Lys Radio destinée au monde de la mer, qui débuta en 1942 et qui fonctionna durant 50 ans.
  • Le 18 décembre : une conférence sur José Cabanis par M. Pierre Nouilhan nous faisait découvrir le « solitaire de Nollet » et l’œuvre de l’académicien.    
  • Le 29 Janvier : La cérémonie de remise des décorations avait lieu dans les locaux de l’INSA. Une cérémonie solennelle présidée par M. l’Inspecteur d’Académie M Floc’h et par notre Président.
  • Le 26 février : M. J.J. Rouch, ancien journaliste à la Dépêche du Midi, nous présentait une page de l’histoire d’Oc avec les « Cagots ».
  • Le 26 mars : Une conférence sur l’urbanisme à Toulouse animée par M. Marconis permettait de comprendre l’évolution de la ville devenue métropole régionale.
  • Le 23 avril : Une visite-conférence à Météo France, présentée par M. Lachaud, concrétisait notre approche des  informations des bulletins météo transmises dans les médias.
  •  Le 17 et 18 mai : Le 1er salon de la Photographie amopalienne, se tenait dans la prestigieuse salle Capitulaire des Cordeliers à Toulouse. 40 photos d’Amopaliens et 90 clichés pris par des collégiens participants au concours, sur le thème : « Mon école insolite » étaient exposés sur les murs de briques de la salle voutée des Cordeliers. Dans le cadre de la convention signée avec AIRBUS Staff Association (AISA), 30 photographies d'Airbus Staff Association étaient également exposées.
  • Du 28 mai au 2 juin : Un voyage en Cantabrie est proposé par la section.
  • Du 6 au 10 juin : le Congrès annuel de l’AMOPA a lieu à Nantes avec la possibilité de voter grâce à des pouvoirs disponibles pour les Amopaliens qui ne peuvent participer au Congrès.

Il faut ajouter  à nos  activités :

  • Notre  participation à la revue nationale en adressant des articles transmis à Paris .
  • La rédaction et la réalisation de notre bulletin offert gracieusement par la section.
  • La participation au Conseil d’administration de l’AMOPA national, de Michel Carrier avec des déplacements sur Paris et une réunion des Présidents de sections à Tours.
  • Notre section est aussi présente dans diverses manifestations telles que des remises de décorations  et  des  inaugurations.
  • Nous avons aussi des moments de convivialité grâce à des repas au Lycée Renée Bonnet, au repas de l’assemblée générale ou l’auberge espagnole en janvier avec la galette des rois.

Rapport financier de la section :

Il est présenté par notre trésorière, Odette Molinier :

Nos comptes affichent un léger déficit, d'où la nécessité de trouver des ressources complémentaires avec de nouvelles adhésions ou du mécénat. Afin de limiter les dépenses postales les annonces de sorties, conférences, etc., seront communiquées à nos adhérents par courriel.

Mme Castells, vérificatrice aux comptes fait part de son rapport à l’assemblée qui vote le quitus à l’unanimité .


Les rapports moral, d’activités et financier, soumis au vote, sont définitivement adoptés à l’unanimité

 

 

  

 

Téléchargement du règlement intérieur 

Téléchargement du compte rendu de l'AG

 

 


Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
11
12
13
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

L'événement