Assemblée Générale 2016 

28 mai 2016

A Toulouse

Odette LATOUR Secrétaire AMOPA 31

 

Michel Carrier, président de la section ouvre la séance en remerciant tout particulièrement M Caillaut, Directeur académique des services de l’Education Nationale, qui nous apporte toujours son soutien lors des manifestations de la section et les nombreuses personnalités présentes ou représentées.

Rapport moral :

Michel Carrier annonce les actions que l’Assemblée générale de Poitiers du 21/05/ 2016 a décidé : particulièrement la modification des statuts limitant à deux mandats les fonctions de président national et de membre du bureau national. Quant au Conseil d’Administration national, il sera renouvelable tous les quatre ans par quart. Ce changement de statuts sera concrétisé dès sa validation par les instances concernées.

 

Il rappelle qu’au niveau départemental le règlement intérieur que nous avons approuvé en AG départementale prévoit une limitation de deux mandats seulement pour la fonction de Président.

Les effectifs nationaux frôlent les 19 000 adhérents les sections étrangères fonctionnent en associations suivant les règles de leur pays respectif.

Le redressement financier est effectif est permet un climat plus serein pour l’AMOPA nationale.

AG2Rapport d’activité :

Il est présenté sous la forme d’un diaporama par Odette Latour, qui rappelle toutes les activités de la section, les conférences, les visites toujours très appréciées, le voyage, les actions en faveur de la jeunesse comme les concours ou les bourses.

Rapport financier :

Odette Molinier, notre trésorière, présente le rapport financier qui correspond au relèvement financier de la section. Le budget reste stable et maitrisé. Le but pour 2016 -2017 est de maintenir et d’améliorer les recettes. L’augmentation des effectifs permettrait de fournir des bourses plus importantes et plus nombreuses.

Madame Michèle Castells, commissaire aux comptes, conforte la situation financière de la section en déclarant conforme les chiffres annoncés et approuve pleinement la présentation du budget faite par O. Molinier. Elle propose de voter le quitus.

Les rapports, moral, d’activité et financier sont approuvés à l’unanimité.

Projets 2016- 2017 :

Comme les autres années les mercredis de l’AMOPA se poursuivront avec, en principe, 4 conférences et 2 visites. Deux cérémonies de remise de   décorations auront lieu l’une à l’INSA, l’autre à la préfecture (promotion du 1er janvier dite « de M. le Préfet »). L’AMOPA est aussi présente lors de remise de décorations dans d’autres instances comme au Rectorat, à l’Université Paul Sabatier, ou à l’Institut national Polytechnique.

Afin de respecter le calendrier national et de pouvoir adresse au siège un bilan financier approuvé par notre assemblée départementale, cette dernière sera à l’avenir dissociée de la remise des prix. Pour 2017 elle aura lieu le 14 janvier 2017. Elle sera délocalisée comme celle du Comminges dans un autre secteur du département avec repas et visite.

Le voyage de la section sera maintenu pour le week-end de l’Ascension.

Le congrès de l’AMOPA national 2017 aura lieu à Bordeaux avec l’élection et le renouvellement de 12 administrateurs. Il serait important que de nombreux amopaliens assistent à minima à l’assemblée générale du congrès.

Les Concours : 1000 copies ont été sélectionnées par Paris la section est fière d’avoir deux jeunes lauréates qui ont reçu leurs prix à La Sorbonne. Il s’agit de Mlle Emma TOULOUZE premier prix national lycée de la jeune nouvelle et de Melle Roxane VAN DEN BOSCHE premier prix national collège de la jeune nouvelle. Toutes nos félicitations vont à ces lauréates, à leurs enseignants et à leurs établissements : l’Ensemble scolaire Sainte-Thérése de SAINT-GAUDENS et le collège Sorano de PINS-JUSTARET. Cela nous conforte dans l’idée qu’il faut que la section augmente ses effectifs pour assurer la promotion et le rayonnement de l’AMOPA dans toutes les instances.

Le IIème Salon amopalien de la Photographie, GaronnAmopa, se tiendra à l’Espace Bellegarde 17 rue Bellegarde à Toulouse les 15 et 16 octobre prochain.

M. Gérard Gasquet, chargé de mission pour le Salon de la photographie est coopté par le bureau, et de ce fait, fait partie intégrante du comité consultatif.

Signature de la Convention avec la « Maison de l’Europe ». Il s’agit d’établir un partenariat permettant la création d’un concours « Nous l’Europe » départemental. Le concours serait destiné aux classes de seconde.

AG3Conclusions apportées par M. Caillaut :

M. Caillaut, notait le dynamisme de la section et de son président, présent sur tous les fronts.

Il notait l’importance qu’accorde M. le Préfet aux actions en faveur de la jeunesse et la prise de conscience qui s’exprime fortement dans les établissements scolaires sur les valeurs de la République. La participation aux commémorations, qui sont des temps forts, comme aux concours de la « Résistance » en présence de M. le Préfet, montrent bien que nos actions portent leurs fruits.

Il ajoute que la réserve citoyenne dont l’AMOPA est marraine, ainsi que le dynamisme de la section départementale AMOPA31 sont des aides précieuses pour la mise en exergue auprès de notre jeunesse des valeurs fondamentales de la République.


Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
11
12
13
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

L'événement