Promotion du 1er janvier 2016

Cérémonie de Remise de décorations dans l’ordre des Palmes Académiques
Par M. Le Préfet de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées,

 

Une exposition photographique présentée dans le péristyle de la préfecture accueillait les vingt-quatre récipiendaires de la promotion du 1er janvier. Ces photos des lauréats aux Concours Photos de l’AMOPA31 de ces deux dernières années devaient susciter la curiosité des élèves, collégiens et lycéens invités par M. Le préfet à la cérémonie de remise de décorations dans l’ordre des Palmes académiques.


00029Cette manifestation qui avait lieu pour la première fois dans les salons de la préfecture, était placée sous la présidence conjointe de de M. Pascal Mailhos, Préfet de la région Languedoc-Roussillon-Midi–Pyrénées, Préfet de la Haute-Garonne et de Michel Carrier président de la section AMOPA 31. 

La présence de nombreuses personnalités, de Mme Hélène Bernard, Rectrice de l’Académie de Toulouse, et de M. Jacques Caillaut, Directeur Académique, donnait à cette cérémonie tout l’éclat qu’elle mérite. Nombreuses aussi, étaient les familles et les enfants des récipiendaires qui pour la plupart assistaient pour la première fois à une remise de décorations.

 


00004Dans son discours d’introduction Michel Carrier présentait l’Ordre des Palmes académiques, son historique et les actions menées par l’AMOPA en faveur de la jeunesse : Concours littéraires, Concours photos, « Nous l’Europe, »...et la dotation de bourses aux étudiants pour des stages à l’étranger.


00010M. Le préfet, à son tour prenait la parole pour énoncer les valeurs républicaines transmises par l’éducation, mais aussi ce que représente cette décoration qui honore celui qui la reçoit. Une reconnaissance de la Nation pour des actions remarquables en faveur de l’éducation.
« Cette décoration n’étant pas une fin, mais la continuité dans un engagement encore plus fort et dans une exemplarité encore plus soutenue. Aucun mérite n’est jamais acquis, il doit se renouveler sans cesse au risque de s’étioler ou de se perdre .Transmettre le sens du devoir, le respect des autres, la tolérance, la laïcité, la solidarité et la fraternité. »


Puis, les insignes furent remis par M. Le préfet à dix récipiendaires suivi de Mme la Rectrice qui décorait neuf nouveaux promus et de M. le président de l’AMOPA31 qui remettait les diplômes à cinq chevaliers.

00118

Un moment fort rempli de solennité et d’émotion pour les promus, leurs familles et toute l’assistance.
La fin d’après–midi plus festive s’achevait par un cocktail. Un moment de convivialité et d’échange entre les personnalités, les invités, les membres de l’ordre et les nouveaux décorés.

 

 

 

00114

  

Liste des récipiendaires de la promotion du 1er janvier :

Remise des décorations par M. Le Préfet
L’insigne de Commandeur à M. J.Pierre BOURDEL , les insignes d’officiers à Me Me Muriel BENAZET et à M. Christophe RIFFAULT, les insignes de chevalier à M. Dominique ALLAIS , M.J.Luc BROUILLOU , Me Frédérique DARAM ,Me Yamina FOUHAMI , M . Antoine SANTIMARIA, M. Pierre SUC -MELLA et Me Claire VAN BEEK .


Remise de décorations par Mme La Rectrice de l’Académie de Toulouse
L’insigne d’officier à M. Gérard GASQUET,les insignes de chevalier à M.J. Pierre BARUTAUT ,M. Bernard BOUE , M. J.Louis CHAZALY , Me Simone DE BACCO, Me Hssine NEDJARI, Me Anne PALENZUELA , M. François SEGUY et M. Patrick ZEMLANOY


Remise des diplômes de chevalier par M. le Président de l’AMOPA31 à :
Me Janette CARDOSO ,M.J. Michel EYMERI-DOUZANS , M. Jacques HUET ,Me Béatrice LORAND,et Me Marguerite de ROCHEMONTEIX .


Flash d'Information


twitter x


La prémonition de Socrate. Nihilisme et démocratie.

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 8 mars 2024  


L'Athéisme, signe d'une philosophie en crise ?

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 22 mars 2024 


twitter x


- EN COURS -

Voyage à Chypre 2024 - AMOPA 31

 Programme 


twitter x