Cérémonie de remise des décorations

25 novembre 2015

 Odette LATOUR Secrétaire AMOPA 31

« Honorer et récompenser  les services  rendus par celles et ceux qui ont œuvré, toute leur vie durant, pour la jeunesse ». C’est ce moment fort que l’AMOPA veut perpétuer avec la cérémonie de remise de décorations. Une reconnaissance de la hiérarchie  et de l’état pour les actions remarquables  en faveur de l’éducation.

Cette manifestation, à l’I.N.S.A de Toulouse était placée sous la présidence conjointe de Michel Carrier, président de la section AMOPA31, de M. Jacques Caillaut, I.A D.A.S.E.N., de Mme Mery, de Mme Dudé, de M. Picaud tous trois inspecteurs d’académie adjoints à M. l’inspecteur d’Académie. Mme Mayen assistante D.S.DEN31 assurait la logistique des Inspecteurs d’Académie.

M. Stoecklin D.R.H. de l’INSA représentait M. Raquet, directeur de l’INSA, et accueillait par quelques mots de bienvenue les récipiendaires et le public chaleureux, venu nombreux pour ce moment fort.

 

Le président poursuit  en remerciant ceux qui se sont investis  dans la réussite  de cette manifestation, le directeur de l’INSA et l’ensemble du personnel qui se met gentiment et efficacement à notre disposition pour ce moment fort mais également tout au long de l’année scolaire.

Puis il citera les personnalités excusées : M. le Maire de Toulouse, le président du  Conseil Régional le président du Conseil Départemental ainsi que les représentants de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite retenus par des obligations. 

Michel Carrier évoque les moments douloureux que la nation vient de traverser et rappelle que ceux qui ont frappé sont des français, des hommes et des femmes, qui, enfants, ont fréquenté notre école. Que  sont devenues nos valeurs républicaines ?

Le président poursuit en invitant  les nouveaux décorés comme les amopaliens à rejoindre la   « Réserve citoyenne » pour aider enseignants et élèves à partager ces valeurs  qui doivent être les nôtres.

En rejoignant l’AMOPA les nouveaux décorés, tout en se rassemblant dans une association fraternelle et conviviale, apportent  leur soutien moral et financier  nécessaire, voire indispensable, pour la vie de la section et particulièrement ses actions en faveur de la jeunesse.

deco2M. Picaud évoquait ce moment particulier pour honorer ces hommes et ces femmes pour leur mérite et leur contribution  à agir en faveur de la jeunesse dans un monde difficile à gérer. Certains n’ont pas intégré ces valeurs de Liberté, d’Egalité, de Fraternité.  L’école s’efforce à apprendre aux élèves à s’exprimer, à argumenter, c’est cela même qui a été rejeté. L’Egalité entre les individus, la laïcité, le respect de toutes  les origines culturelles, sociales, politiques, ou religieuses ont été renié. La Fraternité, le vivre ensemble des peuples,  le respect de la vie  d’autrui comme la leur a été bafoué. Au nom d’idéologie incompréhensible et inexplicable et malgré l’horreur, au nom de la laïcité,  nous devons faire face pour que nos élèves puissent vivre ensemble dans un monde serein et apaisé.

 M. Caillaut intervenait pour exprimer toute l’importance des valeurs de la République dans un monde complexe et compliqué. Il faut remettre en place  ces valeurs  en se rapprochant des établissements, la réserve citoyenne y contribuera. Une mobilisation qui ne doit pas être  liée au  moment d’émotion, mais dans la durée.  

Le diaporama réalisé par Michel Carrier, relatait l’historique de l’Ordre, les objectifs et les activités proposées par la section.

Céline Grégoire à la guitare et Maiilysse Fritz à la flûte traversière, de l’institut de formation des Intervenants en musique, animaient  avec talent l’intermède musical.

Les  quarante cinq décorations remises, sont attribuées à des personnels du système éducatif mais aussi à des personnels de la société civile dont la nation toute entière souhaite reconnaitre les mérites. Etre décoré de l’ordre des Palmes académiques est un honneur, une reconnaissance du dévouement, de l’engagement au profit de l’école, symbole d’égalité, socle d’une citoyenneté apaisée, éducatrice des valeurs républicaine. Nous nous devons d’être fier de cette distinction. Notre société nécessite passion et engagement dans ce monde tourmenté.

Les récipiendaires furent  décorés par leurs parrains qui retracèrent, dans le temps imparti de deux minutes seulement, le parcours toujours unique et exceptionnel de ceux et celles qui incarnent tout au long de leur carrière nos valeurs éducatives, notre langue, notre culture.

 La cérémonie se terminait par un cocktail préparé par le CROUS, réunissant les amopaliens, les  nouveaux promus, leurs familles, leurs amis : un grand moment d’échange et de convivialité pour tous.

 

 

Les quarante cinq décorations  attribuées  ce jour se répartissent ainsi :

Officiers :

Denis Demersseman, Monique  El Fassi (parrain Monsieur Picaud, Inspecteur d’Académie adjoint).

 Luc Garcia, Dominique Hassissene, Christine Khorsi (marraines Mme Mery et Mme Dudué Inspectrices d’Académie adjointes).

Catherine Mautray (parrain Pierre Donnadieu).

Jean José Piedra (marraine Dominique Houlié).

Chevaliers :

Corinne Bezy, Claudine L’Huillier, Cédric Pradines, Brigitte Daunes, Delphine Noilly, Jocelyne Cairoli (parrain M.Caillaut, Inspecteur d’Académie).

Monique Martinez, Isabelle Lazerges-Tournier (parrain M.Picaud, Inspecteur d’Académie adjoint).

Sophie Mangianpan (marraine Mme Mery, Inspectrice adjointe).

Josette Keller (marraine Mme Dudué, Inspectrice adjointe).

Géraldine Lavabre (parrain Pierre Donnadieu).

Hubert Abadie (parrain Alain Schmidt).

Gilles Fériel  (parrain Yves Quissac).

Michel Clerc (marraine Françoise Mahmoun).

Nathalie Bessière, Bernadette Droneau Yamina Calvet (marraine Christine Combes-Sezille).

Rosemary Valles (marraine Michèle Doerflinger).

Serge Capdessus (parrain Aimé Lahaille).

Anne Planté, Florence Moreau Louapre, Sandrine Prado (marraine Marie-Christine Gommard).

Régis Solivères (parrain Christophe Escartin).

Robert Bertolino (marraine Odette Molinier).

Grégory Thuouillez, Claire Sauzet -Piel (parrain Michel Carrier).

Nadine Peyrot (marraine Fabienne Yron).

Daniel Juan (parrain M.Dujardin).

Nadja Rebinguet (marraine Dominique Houlié).

Laurence Dubrocq (marraine Dominique Hassissene).

Vincent Arnold (parrain Simon Bressolles).

Geneviève Lépine (marraine Maryse Coste).

Maryline Louis-Lhoste (parrain Patrick Perez).

Jean Claude Pascal (parrain Michel Sanchez ).

Jérome Abadie (parrain José Jorge).

Maryline Roig (parrain Thierry Changeat).


Calendrier

L'événement