Du grand village à la métropole

Un demi-siècle d'urbanisme

par Robert MARCONIS
Professeur émérite de l'Universités à Toulouse II Jean Jaurès
Conférence du 26 mars 2014
compte rendu par René JAVELAS Vice président AMOPA 31

Robert Marconis est professeur émérite de l’Université Jean Jaurès de Toulouse (ex Université Toulouse II, Le Mirail). C’est un toulousain de Toulouse, né dans le quartier Saint Cyprien. Il a suivi les enseignements de l’Ecole Normale d’Instituteurs, puis de la Faculté des Lettres. 

Agrégé de géographie, il a exercé dans l’enseignement secondaire, puis il a préparé une thèse de Doctorat d’Etat soutenue en 1984. Nommé Professeur des Universités, il dirige des recherches dans plusieurs domaines dont celui de l’urbanisme. Auteur de très nombreuses publications et de nombreux ouvrages, c’est un spécialiste reconnu et son avis est toujours pertinent. Il est chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre des Palmes académiques.

Robert Marconis a présenté l’histoire de Toulouse, à partir de la seconde moitié du XXème siècle. « Grand village », ancrée dans son environnement rural, elle était restée en marge de la révolution industrielle du XIXème siècle. Il y avait bien eu l’épopée de l’aviation après la guerre de 1914-1918, mais le grand développement de l’industrie aéronautique et spatial sera pour plus tard.

Cependant Toulouse, riche de 440 000 habitants, en a gagné 100 000 depuis 1962. Elle est devenue une des métropoles les plus dynamiques de France. Toulouse s’est grandement étendue, au-delà des limites de sa commune, pourtant vaste ; elle est dotée de banlieues et d’une auréole périurbaine investie par des citadins souhaitant un habitat individuel. Cette situation amène un usage intense des déplacements individuels, en voiture surtout, qui, comme chacun le sait, entraîne une série de questionnements et de difficultés pour résoudre, ou essayer de le faire, ce problème.

On arrive ainsi au cœur de la question des moyens de transport, collectifs et individuels, du métro, du tram, des bus, de la voiture… et des voies correspondantes. Le sujet est difficile, polémique, politique et sensible. 

Robert Marconis est très au fait de ces questions et c’est avec beaucoup de recul, de professionnalisme et d’expérience qu’il nous a présenté les solutions retenues par les différentes instances responsables de ces sujets majeurs.

Un public nombreux a beaucoup apprécié sa remarquable conférence brillamment illustrée par des exemples et des documents photographiques et il a répondu, avec toute la justesse requise aux nombreuses questions. 

 




Flash d'Information


twitter x


La prémonition de Socrate. Nihilisme et démocratie.

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 8 mars 2024  


L'Athéisme, signe d'une philosophie en crise ?

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 22 mars 2024 


twitter x


- EN COURS -

Voyage à Chypre 2024 - AMOPA 31

 Programme 


twitter x