Traces de la guerre de 14-18 dans le Grand Sud-Ouest à travers quelques personnages

par Jean-Baptiste Hiriart-Urruty, 17 octobre 2018.

Compte rendu succinct par J.-B. Hiriart-Urruty (membre du Conseil de l’AMOPA 31)

Bien que scientifique de formation et de profession, j’ai toujours gardé de l’intérêt pour l’histoire contemporaine, notamment celle des deux guerres mondiales ; cela est probablement dû à l’histoire de ma famille, notamment celle de mon père (prisonnier de guerre en Allemagne pendant cinq années).

 

La fin de quatre années de commémorations intenses de la première guerre mondiale, dont le dernier événement marquant (en novembre) à l’occasion du centième anniversaire de la signature de l’armistice, était l’occasion rêvée pour une conférence « mercredi de l’Amopa » consacrée à cette terrible guerre et à ses premières conséquences. Pour éviter de tomber dans la série des conférences traditionnelles sur le sujet, nous avons choisi une voie originale : Par le biais de quelques personnages du monde des arts (Maurice Ravel), de l’aviation (Georges Guynemer), du sport (joueurs de rugby Aimé Giral, Maurice Boyau, Alfred Armandie, par exemple), de la politique (Jean-Pierre Brana), tous liés au « Grand Sud-Ouest », cette causerie fut l’occasion de montrer comment la première guerre mondiale a pu affecter les trajectoires de vies des hommes au début du vingtième siècle, comment les événements de la guerre ont eu des conséquences durables après la fin de la guerre, et comment les traces laissées par ces faits et personnages sont visibles y compris de nos jours.

guerre14 18 01

  

         guerre14 18 02

La présentation fut faite sous forme de « vignettes » historiques indépendantes, allant d'un domaine à l'autre (arts, sports, politique), chacune illustrant un ou plusieurs des points annoncés au-dessus.

Un texte (fichier pdf) correspondant à la conférence est disponible ici-même. Il fait partie d’un ensemble de cinq contributions que nous avons édité en 2018 et dont les références suivent.

1918. La guerre dans le Sud-Ouest. Devoir(s) de mémoire. Supplément aux Mémoires de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-lettres de Toulouse, Volume 180, 19ème série- Tome IX (Année académique 2017-2018). Peut être commandé sur le site de l’Académie.


Calendrier

L'événement