« De l’Arbre au Concert »

par Monsieur et Madame Bayle, 14 novembre 2018.

Compte rendu succinct par J.-B. Hiriart-Urruty (membre du Conseil de l’AMOPA 31)

Qu’il s’agissait d’une conférence n’est pas tout à fait exact, puisque la séance comportait un exposé, un diaporama (sur la lutherie) et des interprétations sur différents instruments de musique.

 

Le conférencier principal, Daniel Bayle était assisté de sa femme, également violoniste. D. Bayle, né en 1952, fut violoniste professionnel membre de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse pendant plus de trente ans ; il se passionne pour la lutherie dès l’âge de vingt ans, en autodidacte. Certains des instruments qu’il a fabriqués ont été joués pendant plusieurs années au sein de l’orchestre du Capitole, par son épouse et lui-même.

Daniel Bayle nous a parlé de ses passions de musicien et de luthier, illustrées par un diaporama agrémenté de moments musicaux, en duo avec son épouse, sur différents instruments de sa fabrication.

Moment fort de la séance : Il a présenté et joué aussi d’un instrument méconnu du 18ème siècle qu’il a réinventé et reconstruit, une formidable aventure pour lui, qu’il nous a fait partager.

ARBRE CONCERT

L’assistance était composée d’amopaliens habitués de ces conférences du mercredi après-midi et aussi de relations de M. et Mme Bayle. La séance, plus longue qu’à l’accoutumée (plus de cent minutes), s’est terminée par des échanges fructueux sur la musique et sa pratique.


Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

L'événement