Voyage d’un peintre, sur les traces d’Ulysse, à la

recherche du bonheur

Par Louis Chavant 

J.-B. Hiriart-Urruty

Membre AMOPA 31

Plus de 60 personnes ont assisté le mercredi 7 décembre 2016 à la conférence de Louis Chavant. Mené tambour battant, l’exposé fut accompagné de la vidéo-projection d’oeuvres artistiques du conférencier et agrémenté de morceaux musicaux. La matière de la conférence est issue d’un petit livre écrit par L. Chavant et qui a pour titre « L’odyssée de Louis », édité en 2015. Il est visible sur internet, via Google : taper Odyssée de louis Chavant.

 

Le conférencier a été professeur de botanique et de mycologie à la Faculté de Pharmacie de Toulouse ; il s’intéresse à la diffusion de la culture scientifique et est artiste peintre amateur.

 

 

Compte rendu succinct.

A l’origine, le conférencier a réalisé une illustration (acrylique) des aventures d’Ulysse après la guerre de Troie jusqu’à son retour à Ithaque où il va retrouver, après de nombreuses années, Pénélope. Ces tableaux, réalisés pour une exposition collective et vendus pour partie au profit d’une œuvre caritative, illustrent ce petit livre et sont accompagnés d’un texte qui rappelle brièvement l’épisode de l’Odyssée et de différents commentaires ou interprétations de l’auteur, inspirés par l’épisode lui-même et également par les échanges avec les spectateurs de « l’œuvre » au moment de l’exposition.

Dans la conférence donnée et qui est donc issue pour partie de son petit livre, Louis Chavant a proposé à partir de ce récit homérique, intemporel et universel, de nous faire voyager sur les traces d’Ulysse, et a abordé à travers cette épopée différents thèmes (plus ou moins développés) inspirés par le récit homérique, par exemple :

- L’art et la science ou l’artiste et le chercheur

- Qu’est-ce que le bien ou le mal, le vrai et le faux ? Le vrai est-il toujours bien ?

- La joie, le désir, la liberté

- L’amour, l’amitié, le Droit

- Le savoir, la science, le progrès

- Les religions, le bonheur.

Tous ces thèmes, évoqués (brièvement) aux différentes étapes et aventures d’Ulysse, sont autant de réflexions, commentaires, questions auxquelles l’auteur a essayé de répondre avec l’aide de son expérience, de quelques poètes (Florian, La Fontaine, Ferré, Nougaro,) et philosophes (Spinoza, Epicure, Kant…).


Flash d'Information


twitter x


La prémonition de Socrate. Nihilisme et démocratie.

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 8 mars 2024  


L'Athéisme, signe d'une philosophie en crise ?

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 22 mars 2024 


twitter x


- EN COURS -

Voyage à Chypre 2024 - AMOPA 31

 Programme 


twitter x