Visite du Musée Forum d’Aurignac 

14 mars 2015

par Odette LATOUR et Marie-Josiane LACOUT

AurignacLes Amopaliens se sont retrouvés au Musée Forum d’Aurignac, juste après l’Assemblée générale décentralisée pour la première fois en Comminges, pour une visite guidée de cet espace réservé à l’Aurignacien. Ce musée qui autrefois était au centre du petit village d’Aurignac, dans des locaux étroits et inadaptés à la fréquentation du lieu,  est aujourd’hui dans un écrin qui lui donne toute son importance et met en valeur les témoigna ges de ce passé lointain.

Notre lointain ancêtre l’Aurignacien  était un chasseur, cueilleur qui peuplait un territoire immense de la péninsule Ibérique jusqu’aux Balkans (38 000 à 28 000 ans avant le présent). 

Des installations interactives aident à comprendre  le chercheur Edouard Lartet, découvreur  du site d’ Aurignac, dans sa quête du passé et des origines de l’Homme.

Au XIXe siècle,  des questionnements nouveaux conduisent à des avancées importantes  sur les origines de l’Homme.

Une découverte fortuite mais capitale a lieu au pied de la colline de Fajolles près d’Aurignac; un squelette humain, des objets, des instruments fabriqués, des ossements d’animaux attestent la présence de l’homme. Lartet en fouillant l'abri  prouve l’existence de l’homme préhistorique en ces lieux. Le musée présente les objets découverts  dans un espace qui évoque cet abri.

Cette  période de l’aventure humaine  est marquée par l’apparition  d’un univers symbolique  avec la sculpture de statuettes, la confection de parures corporelles, la fabrication d’instruments de musique, de nouvelles armes  de chasse et d’outils divers. Tout cela, nous le découvrons dans des espaces judicieusement organisés.

L’Aurignacien  est un être qui nous ressemble adapté à son milieu, à son environnement; il se perfectionne dans son approche des diverses techniques, sculpte, peint, grave,  se pare,  voyage, échange.

Notre visite nous a plongé dans un passé lointain, dans un musée moderne adapté aux attentes d’aujourd’hui facilitant la compréhension, permettant à tout un chacun de découvrir un univers insoupçonné.

Des  expositions temporaires animent l’établissement ainsi que des ateliers ouverts aux scolaires de tous niveaux.

Notre  guide nous informe de la possibilité d’aller jusque dans l’abri qui se trouve non loin de là. On pourra le visiter  dès que les installations seront sécurisées.

Une plongée encore plus émouvante dans le passé est à prévoir. 


AMOPA

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
11
12
13
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

L'événement